✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Taekwondo

Sévérac d’Aveyron. Des passages de grades au club de Taekwondo

La progression du Taekwondo se mesure sous forme de passages de grades, une étape durant laquelle il est possible d’échouer. Dans le Taekwondo, il y a seulement des obstacles, des barrières à franchir avec patience et persévérance. Échouer lors d’un passage de grade, tout comme perdre un combat, doit s’avérer utile. Il s’agit d’indicateurs sur les points qu’il faudra améliorer pour progresser.

DR

Inès, professeure principale, aidée de Patrick, a fait passer, lors de deux soirées, les « Keup » ou « ceintures » aux 22 candidates et candidats du club de Sévérac d’Aveyron. Les épreuves sont basées sur la restitution de ce qui a été effectué en cours.

Pour les Babys (à partir de 3 ans), il s’agit de développer la concentration, le goût de l’effort, la gestion des émotions et les premiers mouvements du Taekwondo, tout en ayant la sensation de jouer. Aucune prouesse technique n’est demandée.

DR

Pour les enfants et les ados/adultes, il s’agit d’effectuer des :

Publicité
  • Kibon : restitution des techniques de blocage, de positions, de frappes… suivant les commandements des instructeurs.
  • Poomsé : enchaînements de formes traditionnelles, suivant son niveau et les commandements des instructeurs.
  • Kyorugui : combat sans touches et sans protections. Les qualités « gymniques » constituées de sauts, de travail de souplesse, de vitesse, de latéralité, de rotations, d’esquives… sont également observées par les instructeurs.
  • Ho shin soul : défense de soi-même. Effectuée sur des saisies prédéfinies la riposte doit être rapide et efficace.
  • Han bon kyorugui : ce sont des assauts prédéfinis permettant aux pratiquants d’employer les attaques apprises mais aussi des blocages tout cela dans des situations réalistes
  • Et enfin de répondre à des questions arbitrage et connaissance sur le Taekwondo posées individuellement.

La transmission est primordiale, de Maître à élève, mais l’aide et les conseils des aînés sont tout aussi importants.

DR

L’esprit du Taekwondo invite à ces échanges. L’élève a donc intérêt, en dehors des cours proprement dits, à prendre conseil auprès de ses aînés. Pour progresser dans les apprentissages, il est tout autant conseillé de s’entrainer en dehors des cours, de se filmer par exemple, pour observer avec objectivité notre pratique et ainsi la parfaire.

« Bravo à tous, passez de bonnes vacances, profitez-en bien et on se retrouve à la rentrée pour le Forum des associations à Séverac d’Aveyron le matin du 2 septembre », rappelle Inès.

Article original publié sur Millavois.com | Des Causses à l’Aubrac

Bouton retour en haut de la page