Millau. La CCI et la Com’Com renouvellent leur partenariat en faveur de l’économie

Fanny Alméras
Lecture 3 min.

Les murs de la Communauté de communes Millau Grands Causses accueillaient ce mardi 4 juillet la signature officielle du renouvellement de la convention de partenariat entre la Com’Com et la Chambre de Commerce et d’industrie de l’Aveyron.

Cette signature scelle la continuité d’un travail déjà engagé et mené en faveur de l’économie pour aider et accompagner les porteurs de projets, assurer la bonne transmission des entreprises, soutenir les nouvelles implantations notamment industrielles car génératrice d’emploi, soutenir le commerce et maintenir une offre de formation sur le territoire. Pour cela, les réseaux respectifs des deux structures sont croisés et elles peuvent s’appuyer sur des compétences internes mis aussi sur divers dispositifs comme le Pôle cuir, Initiative Aveyron, l’observatoire économique, l’association Millau j’Y Gagne, l’opération la Fabrique à Boutiques ou encore celle de rénovation des façades.

Un TAF à Millau

« Nous avons la chance d’accompagner de la création d’entreprise au développement et d’avoir encore du foncier sur la zone Millau Viaduc 2 » a déclaré Emmanuelle Gazel, présidente de la Communauté de communes Millau Grands Causses en insistant sur le travail mené pour l’emploi et le recrutement qui s’ouvre sur de nouvelles perspectives. En effet, au mois de mars 2024 Millau pourrait accueillir un forum de l’emploi aux dimensions départementales et régionales, un TAF (Travail Avenir Formation) dont le but est de permettre à chacun d’accéder à toutes les informations sur les aides, les offres de formations et d’emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent, et ce quel que soit son statut.

Dominique Costes, le président de la Chambre de Commerce Millau Grands Causses a souligné « l’importance d’une collaboration quasi quotidienne, mais aussi une implantation historique de la CCI en sud Aveyron résumée par les maîtres mots proximité, engagement et partenariat ». © Lucie Condamines

Malgré un contexte économique bousculé par une conjoncture nationale et internationale peu favorable ainsi que de nouveaux modes de consommation sur Internet, les forces en présence soulignent l’attractivité du territoire, « en un an, 15 nouveaux commerces se sont installés et le taux de vacances commerciales est stable et même légèrement au-dessus des villes de même strate » ainsi que de « belles entreprises qui durent et font la vitalité du territoire ».