Ce lundi 12 juin, les élèves de 5e9 de du collège Marcel-Aymard de Millau ont reçu le 1er prix au concours du Patrimoine mondial de l’UNESCO en Occitanie, pour leurs carnets de voyage (ex-aequo avec une classe du collège Jean de Prades de Castelsarrasin). Ce trophée récompense de longs mois de travail.
Alain Argilier, chargé de communication et de tourisme des Causses et Cévennes pour l’UNESCO, a remis le 1er prix aux collégiens. En effet, pour leur première participation au concours de carnets de voyage des Académies de Toulouse et Montpellier, catégorie collège, les 5e ont réalisé une véritable performance.
Ce projet a duré du mois d’octobre 2022 au mois de février 2023. Durant cette période, les élèves ont travaillé sur le village d’Aumont-Aubrac, qui fait partie des monuments du patrimoine de l’UNESCO en Occitanie. Accompagnés par M. Ramondenc, Mme Paquier, Mme Fabre et Mme Bouchier, les élèves ont réalisé des carnets de voyage à propos de leur départ d’une journée sur un des villages du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Un travail « pluridisciplinaire qui allie l’art, au thème du récit d’aventure et de voyage étudié en français, ainsi que les cours d’histoire », racontent les professeurs, fiers de voir leurs élèves présenter leurs travaux.
Les élèves ont ainsi réalisé ce projet sur la majeure partie de l’année. Ils ont ainsi pu découvrir de nouvelles techniques artistiques. En effet, grâce à Mme Bouchier, tailleuse de pierre de métier, les 31 collégiens qui ont participé au projet ont appris à leur tour à réaliser de petites structures.
Mais au-delà de la réalisation des carnets, « ce travail a aussi permis aux élèves de tisser des liens entre eux, et pour certains de trouver une passion pour ce genre artistique », a déclaré Martine Fabre, professeure documentaliste.
>> Les lauréats de la septième édition du Prix du patrimoine mondial en Occitanie 2022-2023