Millau. Les lycéens professionnels de Jean Vigo à la découverte de « Massalia »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 5 min.
DR

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que des élèves de seconde bac pro Métiers de la relation client du LP Jean Vigo sont partis en voyage scolaire à Marseille au début du mois de juin. Ils racontent.

Première étape : le jardin japonais du parc Saint Mitre à Aix-en-Provence, aménagé avec des matériaux méditerranéens et selon les conseils des techniciens japonais de Kumamoto, ville jumelée avec Aix-en-Provence. Après avoir sillonné les allées de ce magnifique jardin, nous nous sommes rendus à la Confiserie du Roy René pour découvrir les étapes de la fabrication du célèbre calisson, ainsi que son histoire. Le plaisir ne fut que meilleur lorsque nous avons procédé à la dégustation de cette spécialité provençale.

Puis direction Marseille, la plus ancienne ville de France, fondée sous le nom de Massalia par des marins grecs, où nous avons visité le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Nous avons découvert un bâtiment en forme de cube recouvert de dentelles en béton qui laissent apparaître la mer. Après avoir découvert l’exposition « Connectivités », présentant l’histoire des grandes cités portuaires de la Méditerranée au XVIe et XVIIe siècles, notre guide nous a expliqué la construction du MuCEM par l’architecte Rudy Ricciotti sur la terrasse du musée où nous avons pu prendre le soleil. Puis, nous avons emprunté une passerelle de 130 m de long pour rejoindre le fort Saint-Jean. Attention, il ne fallait pas avoir le vertige ! Une vue splendide sur le Vieux-Port et la mer Méditerranée nous attendait.

Nous avons poursuivi notre séjour par une balade dans le quartier incontournable du Panier. C’est le plus vieux quartier de Marseille dans lequel nous avons flâné dans de petites ruelles typiques colorées de street art et décorées de plantes méditerranéennes : un vrai musée à ciel ouvert !

Notre Dame de la Garde (DR)

En soirée, nous avons pu déguster de bonnes pizzas sur la plage du Prado, au pied de la statue de David ; une soirée très agréable où nous avons pu nous détendre.

Après une bonne nuit de repos, nous nous sommes lancés à la conquête de la « Bonne Mère ». Nous n’avons pas ménagé nos efforts, de bon matin, pour atteindre la basilique, situé à 149 m d’altitude, après une ascension de 1,7 km ; notre professeur de sport peut être fier de nous ! La descente sur le Vieux-Port fut plus aisée. Et pour finir la matinée, nous avons arpenté la Canebière, avenue commerçante incontournable de Marseille.

Nous ne pouvions pas quitter Marseille sans visiter le stade Orange Vélodrome, symbole de l’OM. Deuxième stade de France, avec 67 000 places, il accueille aussi des événements culturels. Après nous avoir présenté l’histoire du stade et du club, notre guide nous a emmenés dans la tribune présidentielle, les loges VIP, la salle de conférence de presse, la salle de soins, les vestiaires, où certains d’entre nous ont pris plaisir à s’installer à la place de joueurs et au bord de la pelouse. Nous avons, aussi, pu apercevoir la coupe de la Ligue des Champions remportée en 1993 face à l’AC Milan. Un vrai moment de bonheur pour les aficionados !

Pour clôturer notre séjour, nous avons exploré le village de marques McArthurGlen Provence à Miramas. La conception et l’architecture de ce centre outlet s’inspirent des villages de Provence. Ce lieu de shopping, sur lequel sont aménagés 25 000 m² de surface commerciale, est certifié BREEAM, ce qui garantit une efficacité énergétique et un impact minimum sur l’environnement. Ainsi, nous avons pu appréhender l’implantation de commerces parmi les plus grandes marques de luxe et de créateurs.

Un beau projet que nous avons pu financer grâce au travail mené par la classe lors d’une action avec notre partenaire France Challenges. La découverte de la culture provençale et un moment de partage entre camarades que nous avons tous appréciés. Motivés pour recommencer l’an prochain !

Partager cet article