ActualitéEducation

Millau. Les écoliers de Beauregard mettent le quartier à l’honneur

A l’automne, le quartier de Beauregard connaîtra une transformation majeure menée dans le cadre du projet supervisé par Aveyron Habitat.

Une partie des immeubles va être démolie pour laisser la place à un ensemble architectural moderne et ambitieux, en phase avec son époque.

A la veille de cette mutation historique, les élèves et l’équipe enseignante du groupe scolaire Beauregard ont décidé de se pencher sur l’histoire de leur quartier et plus largement sur la notion d’habitat et de bâti.

Au côté de Stéphanie Montserrat, médiatrice du patrimoine à la Ville de Millau, les élèves de CM1 et de CM2 ont mené depuis janvier un travail de découverte approfondi.

Publicité

Ils ont ainsi pu consulter le plan des archives, réaliser des lectures architecturales des façades du quartier ou encore visiter le château de Sambucy, dont la famille possédait autrefois les terres de Beauregard. Cette semaine, les écoliers ont également participé à un jeu de piste dans le cœur de ville avec une lecture depuis le haut du beffroi, des quartiers découverts sur plan lors des séances précédentes.

© Aurélien Trompeau

Un travail qui s’est poursuivi en classe avec la réalisation de maquettes sur les thématiques de « la maison idéale » et de « l’école ». Un défi architectural miniature qui a encouragé la coopération, développé l’imaginaire et demandé beaucoup d’application aux enfants.

Les classes des autres niveaux, notamment les maternelles et les CE2, ont également mis la main à la pâte, avec là encore des maquettes et des constructions en origamis.

L’EHPAD et le Foyer Hébergement des Charmettes, les jeunes du Centre social Tarn sous la houlette de Bachir, les élèves de 6e6 du collège Marcel Aymard et toutes les classes de l’école ont également réalisé des productions qui seront présentées à l’exposition qui sera présentée à l’école Beauregard les 1er et 2 juin. L’établissement sera ouvert uniquement aux familles et aux résidents de l’Ehpad invités.

Cette exposition devrait être plus largement visible au foyer des Charmettes du 7 au 9 juin.

© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau

Bouton retour en haut de la page