En janvier-février 1939, 500.000 Espagnols franchissaient la frontière des Pyrénées pour se réfugier en France et échapper au franquisme triomphant. Ces républicains reçurent un accueil déplorable de la part des autorités françaises qui les parquèrent dans des camps (Argelès, Saint-Cyprien, Gurs, etc.) dans des conditions indignes.
Nombre de ces hommes seront alors versés dans les Compagnies de Travailleurs étrangers, d’autres choisiront de s’engager dans l’armée française (Légion étrangère, bataillons de marche). Pour eux, la guerre commencée en 1936 se poursuivait ; elle continuera avec l’Occupation sur un tout autre terrain : la constitution des maquis où leur expérience fut décisive. Ces républicains venus d’Espagne se portèrent au premier rang des combats, notamment dans les Cévennes toutes proches. Ils s’appelaient Manuel Cuenca, Joaquim Olmos, Gil Caudra…, ils étaient nés à Grenade, à Sabadell, à Madrid…, ils sont des noms gravés sur les stèles de Nant, de La Parade, de la Pezade et d’ailleurs.
L’exposition « Guerilleros, les soldats oubliés » retrace leur histoire, depuis l’exil jusqu’à la Libération, pour inscrire le courage de ces « étrangers » dans notre mémoire.
Elle est mise en texte et en images par Anne et Joaquim Garcia, Président de l’Amicale des guérilleros espagnols du Gard, avec le soutien de la Ligue de L’Enseignement.
L’inauguration, le vendredi 2 juin à 18h30, sera accompagnée de la projection du court film d’archives de Louis Llech : « L’exode d’un peuple ».
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]A voir à la Maison de Ma Région à Millau, du 2 au 23 juin. Une exposition proposée à l’initiatice de La Main Chaude.[/box]