FC Sources de l’Aveyron II – Foot Vallon : 4-0
Dernier match de la saison au programme de la réserve, avec la réception de Foot Vallon. Aucun enjeu pour les deux équipes, hormis d’aller glaner quelques places au classement. L’équipe avait quand même à cœur de finir sa saison sur une bonne note, face à un adversaire contre qui elle avait été contrainte de perdre le match « aller » sur tapis vert, malgré une large victoire 6-2. En effet, suite à une négligence, un joueur suspendu avait pris part à la rencontre à tort. Dès le début de la partie, sous une pluie battante, les « sourciers » prenaient le jeu à leur compte, sans se créer d’occasions franches.
A la 25e minute, sur un centre au second poteau de Jérémy Andréan, Amadou Barry, en bonne position pour pousser le ballon au fond des filets, loupait celui-ci. Consécutivement à cette action, le n°9 vallonais avait la balle du 1-0, sur une passe en profondeur, mais sa frappe trop forcée finissait bien au-dessus du but de Ludovic Causse. A la 35e, sur une récupération haute de Jean-Bastien Majorel, Sylvain Deltour héritait du ballon à la sortie de la surface de réparation, expédiant une frappe avec un rebond qui trompait le gardien de but. 1-0. Le n°9 adverse avait l’occasion de remettre les compteurs à zéro sur un contre, mais sa frappe filait à côté du cadre. Mi-temps : 1-0.
Au retour des vestiaires, sous une pluie incessante, les locaux rentraient « tambour battant » dans la seconde période. A la 48e, sur un débordement, Théo Nurit effaçait deux défenseurs, puis décalait Sylvain Deltour en retrait au point de penalty. L’attaquant terminait le travail. 2-0. Un « come-back » remarqué des USA pour le passeur. Les locaux s’appropriaient la possession du ballon pendant cette seconde période et combinaient plutôt bien.
A l’heure de jeu, Loïc Galière trouvait Mustapha Jefjef dans la surface de réparation, lequel catapultait le ballon au fond des filets. 3-0. Cinq minutes plus tard, Mathieu Chayriguès frappait un coup franc à l’entrée de la surface qui, avec le rebond, trompait le gardien du vallon. 4-0. Le match était plié. Les joueurs de Lionel Amouroux avaient plusieurs occasions d’aggraver la marque à 5-0, mais la dernière passe ou le dernier geste n’était pas assez précis. Le score en restait là et l’arbitre renvoyait les vingt-deux acteurs (trempés) aux vestiaires. Un match sérieux et appliqué qui permet à l’équipe de grappiller deux places au classement.
Une saison qui se termine à la 5e place, mais où le podium était à portée de main (à 3 pts), surtout si l’on imagine que sans l’erreur du match « aller », avec 4 points de plus, le FCSA aurait bien accroché la 3e place. Dommage… A noter que le groupe a gagné à onze reprises pour onze défaites dans ce championnat. Aucun match nul… Tout ou rien ! Il y avait mieux à faire, surtout quand on voit le nombre de points pris face aux trois dernières équipes de la poule (6 sur 18). L’équipe aura vraiment soufflé le chaud et le froid cette saison, mais le potentiel est bien présent. A polir…
AS Randonnaise – FC Sources de l’Aveyron III : 7-4
De son côté, l’équipe trois partait en vadrouille à Châteauneuf-de-Randon, ce dimanche, pour clôturer sa saison. L’occasion de partager un repas au restaurant avant la rencontre, après les 85 minutes de trajet. Sans aucun doute le meilleur moment de ce déplacement en terres inconnues…
En effet, si le repas avait été une réussite, l’entame de match l’était beaucoup moins. A la demi-heure de jeu, l’équipe été déjà mené 4-0, avec des buts plus évitables les uns que les autres. Malgré tout, l’on sentait qu’il y avait la place pour revenir dans cette rencontre. Ainsi, Florian Couderc délivrait un bon ballon à Logan Cornuéjols qui s’en allait battre le gardien, pour une première réduction du score. 4-1. Dans la foulée, Florian Couderc frappait un coup franc direct, à la perfection, dans la lucarne opposée. 4-2. L’espoir aurait pu alors renaître, mais deux nouvelles bévues condamnaient l’équipe à son triste sort. 6-2 à la pause. Le cirque Zavatta n’avait pas besoin de venir se produire dans la région, le spectacle avait déjà été donné… Trêve de plaisanterie, un petit recadrage à la mi-temps permettait de repartir sur de meilleures bases.
Bien que la formation de Florian Creyssels ne manque encore d’inspiration et de justesse, elle se créait tout de même quelques opportunités. Le gardien se montrait vigilant, notamment sur une tête d’Anthony Avignon sur corner. Ce dernier n’avait pas déserté ses buts, mais il avait laissé ses gants à Thierry Bourrel, blessé et ne pouvant plus tenir sa place sur le terrain, tout comme Florian Couderc quelques minutes plus tôt.
Nicolas Préjet, le dernier vétéran qui tenait le choc, voyait le gardien s’interposer sur sa tentative. Pas de buts pour le président, qui avait été généreusement récompensé du brassard pour ce qui était certainement son dernier match en seniors… Le gardien s’interposait une troisième fois devant une tentative dont la presse n’arrive plus à se remémorer, et c’est finalement sur un nouveau coup franc que la réduction du score intervenait. Florian Vernet avait à cœur de nettoyer encore plus la lucarne que son homonyme Couderc et la balle rentrait ainsi dans le but, après avoir tapé la transversale, puis rebondit derrière la ligne. Le ballon ressortant du but, Nicolas Rayrolles était à l’affût pour ôter tout doute à l’arbitre du jour, en poussant la balle au fond. 6-3.
Les Randonnais aggravaient la marque sur un coup franc dévié qui trompait le pauvre Thierry Bourrel, peu mobile dans ses buts à cause de sa blessure (7-3). Cela, avant qu’Allan Blayac n’inscrive un joli dernier but, d’une frappe instantanée à l’entrée de la surface, laquelle se nichait dans le petit filet opposé. 7-4. Un score final aussi rocambolesque que cette partie, qui aura vu passer quatre gardiens chez les locaux et deux chez les visiteurs. Bon rétablissement aux blessés…
Mieux vaut en rire qu’en pleurer, mais ces matchs de fin de saison, sans enjeu, sont vraiment parfois de belles parodies de football, qui sont à mourir de rire pour le public présent au bord des stades. L’équipe termine 7e de sa poule, bien au chaud, sauvée depuis longtemps. Une saison où le groupe aura bien vécu et fait ce qu’il aura pu avec un effectif pouvant changer du tout au tout, d’une rencontre à l’autre. Félicitations aux coachs pour avoir instauré ce bon vivre ensemble, même s’il aura été un peu trop exacerbé sur ce dernier match.
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
Tests d’entrée section foot collège Jean d’Alembert
Mercredi 31 mai à 13h45 au stade de la Catonnerie auront lieu les tests d’entrée à la section foot du collège Jean d’Alembert. Créée en 2011, cette section sportive Football est labellisée section sportive éducation nationale depuis 2013 et labellisée FFF depuis 2016. En lien étroit avec le Football Club Sources de l’Aveyron, celle-ci accueille filles et garçons de la 6e à la 3e, avec également un créneau spécialement féminin. Terrain et gymnase de qualité à proximité immédiate du collège, entraînements intégrés dans l’emploi du temps hebdomadaire des élèves, participation aux compétitions UNSS et encadrement par un éducateur diplômé, tous les ingrédients sont au rendez-vous pour combiner ses études et sa passion pour le football. Tous les détails sont disponibles sur le site internet du collège, ainsi que le dossier d’inscription en ligne. Si votre enfant aime le foot, n’hésitez pas…
[/box]
Féminines : La Selve/Rullac FC – FC Sources de l’Aveyron/FC Causse Sauveterre : 5-2
Dernier match également pour les féminines, ce samedi soir. Elles se déplaçaient à La Selve, face à une équipe encore en course pour la montée en D1 et auréolée de sa victoire en Challenge D2, le jeudi. L’objectif était de bien clôturer la saison et notamment cette phase retour où l’équipe était jusqu’alors invaincue en championnat.
Malheureusement, cela n’aura pas été le cas. En plus de l’absence de quelques joueuses-cadres, les filles ont dû faire face à une pelouse tondue « à la faux », très haute, irrégulière et pleine de déchets de tonte. Du jamais vu ! Si cela a été la même chose pour les deux équipes, manifestement les locales se sont bien mieux adaptées à la situation que les visiteuses. Bien sûr, le club local n’en est en rien responsable, victime lui aussi de cette fâcheuse situation.
Dès l’entame de match, l’on voyait clairement que les deux équipes peinaient à faire vivre la balle correctement, même si les filles de LSR affichaient un peu plus de maîtrise. Cependant, la première occasion était au profit de Camille Cabirou qui s’échappait pour aller défier la gardienne. Mais après une longue course, au prix d’un très gros effort pour amener le cuir jusqu’à destination, elle le poussait un peu trop et la gardienne pouvait s’en saisir. Même constat pour Clara Ginesty, quelques minutes plus tard.
Entre-temps, La Selve avait ouvert le score, prenant la défense à revers une première fois. La mise était doublée sur un coup franc repoussé par la défense, mais suivi d’une couverture qui s’avérait défaillante, autant que la présence « au second ballon ». 2-0 à la pause. Au retour des vestiaires, les filles encaissaient deux nouveaux buts, la défense étant battue dans ses interventions, sur des erreurs de jugement de trajectoire notamment, la pelouse n’aidant toujours pas. Toujours est-il, les locales semblaient bien moins perturbées que leurs hôtes du soir, dans leurs conduites de balle ou leurs passes, notamment sur le jeu long. Un fait qu’on ne pourra pas reprocher aux filles de l’entente, ce dernier ayant été très peu travaillé cette saison, n’étant pas dans les préceptes recherchés prioritairement.
L’équipe adverse baissait quelque peu son étreinte et le FCSA/FCCS prenait la partie plus à sa main, malgré toujours autant de difficultés à se créer des situations dangereuses. De nombreuses tentatives de frappes étaient freinées par l’herbe et ne s’avéraient pas dangereuses. Seule Odeline Sans parvenait à décocher une première frappe puissante, où la gardienne devait s’interposer. Sa deuxième tentative était la bonne, trouvant le petit filet opposé de belle manière. 4-1. Un contre adverse portait le score à 5-1, avant que Clara Ginesty ne convertisse un penalty, suite à une faute dans la surface sur Camille Cabirou. L’attaquante aurait rêvé d’une meilleure fin avec son club, avant de partir sous d’autres cieux, mais elle inscrivait tout de même un but en guise d’au revoir… Mérité, vu sa prestation du soir et ses efforts non récompensés dans le jeu. Score final : 5-2.
Pas la rencontre espérée pour finir cette saison, mais l’on retiendra la belle évolution de l’équipe cette saison. Elle peut espérer repartir sur des bases solides la saison prochaine, si les filles s’en donnent les moyens d’un bout à l’autre de l’exercice.
FCSA U11
Chez les jeunes, seuls les U11 étaient sur le pont ce week-end. Ils participaient à un tournoi organisé par le FC Comtal, en ce Jeudi de l’Ascension. Sous la houlette des coachs Luc, Jess, Phiphi et Loan, les jeunes ont réalisé un beau parcours, puisqu’ils se sont hissés jusqu’en demi-finales, où ils ont perdu contre Druelle. Ils se sont ensuite inclinés face à Aguessac, lors de la séance des tirs au but, terminant ainsi à la 4e place du tournoi, sur 24 participants. Félicitations à eux pour leur parcours.
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
Agenda
[tie_list type= »checklist »]
- Samedi 20 mai, à 15h, les U15F se déplacent à Marvejols pour y affronter l’équipe locale et celle du Buisson.
- A 18h, le FCSA se déplace à Cahors.
- Dimanche 28 mai, à 10h15, les U9 participent à la journée nationale U9 au complexe sportif du Trauc à Rodez.
- A noter que l’assemblée générale du club se déroulera le dimanche 25 juin à 10h au stade de Lapanouse.
[/tie_list]
[/box]