Théâtre

Millau. Théâtre : « Roméo clin d’œil à William S. » à la Maison du Peuple

La pièce de la Cie Création Ephémère « Roméo clin d’œil à William S. » sera jouée le jeudi 25 mai à 20h30 au Théâtre de la Maison du Peuple de Millau.

« Roméo est atteint d’une maladie rarissime : il aime les livres à en perdre la raison. Il est obsédé plus que tout par l’œuvre de Shakespeare. Sa folie l’emmène tout droit à l’enfermement. Il fait la connaissance d’une belle infirmière qu’il prend tour à tour pour Ophélia, la reine mère, et bien entendu pour Juliette dont il tombera follement amoureux. Roméo lui livrera avec pudeur les détours de sa vie qui l’ont conduit sur ce plateau de théâtre. Destin tragique qui finira comme les amoureux de Vérone… »

Créé en 2014, « Roméo Clin d’œil à William S. » est une commande d’écriture faite à Filip Forgeau (un long et riche compagnon de route de la compagnie) autour de l’histoire et du parcours de vie d’un comédien différent, Théo Kermel passé par le Centre d’Art Dramatique (formation professionnelle d’acteur dispensé au Théâtre de la Fabrick). Le comédien Théo Kermel ne cesse d’interroger le regard porté par la société sur le handicap à travers sa présence lors de tournées nationales, internationales et au cinéma.

Filip Forgeau va alors écrire sur la particularité de ce comédien, qu’il connaît, avec, en trame de fond, une thématique d’écriture autour de l’amour impossible, d’un Roméo et Juliette contemporain. Un va-et-vient de vies « parallèles », celle du personnage et celle de l’acteur en tant qu’homme, les deux étant en confrontation permanente sur scène.

Publicité

Où se situe le rapport JEU / JE ? De Shakespeare à Novarina en passant par Pirandello, de tout temps les auteurs de théâtre ont flirté avec cet étrange état qu’est le passage de l’acteur au personnage. Comment l’acteur habite le personnage ? Ou plutôt comment le personnage vient s’immiscer dans le corps, la pensée de « Roméo clin d’œil à William S.» ?

Cette pièce, mise en scène par Philippe Flahaut, a beaucoup tourné, une soixantaine de représentations à travers toute la France et à l’étranger. En mars 2020 la tournée s’arrête brutalement à cause de la pandémie, l’équipe n’a pu se résoudre à se quitter ainsi et a souhaité reprendre le spectacle pour en offrir une nouvelle version. Philippe Flahaut sera donc en résidence avec l’équipe Roméo, clin d’œil à William S. au Théâtre de la Maison du Peuple pour finaliser cette reprise qui sera présentée le jeudi 25 mai à 20h30 à la salle Senghor, au Théâtre de la Maison du Peuple dans le cadre des « Rendez-Vous Hors Normes ».

  • Texte : Filip Forgeau
  • Mise en scène : Philippe Flahaut
  • Avec : Théo Kermel, Laura Flahaut et Jean-Raymond Gélis
  • Musique originale et « live » : Jean Raymond GELIS
  • Scénographie : François Tomsu
  • Costumes : Hélène Bertrand
  • Lumières : Michael Vigier
  • Son : Fabien Salabert, Damien Pagès
  • Photos : Cécile Flahaut

Renseignements : 05 65 61 08 96 | Tarifs : 15 et 8 euros | Billetterie ouverte à 19h.

Bouton retour en haut de la page