« Les Corniches du Rajol », la plus belle rando des Grands Causses ?

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 5 min.
(Photo : © Laetitia Raisin)

Beaucoup la considère comme la plus belle rando des Grands Causses. Intime et sauvage, lexique à elle seule de tout ce qui « fait » les Grands Causses : paysages de gorges et de causses, curieux chaos rocheux, hameaux typiques où chaque pierre a une histoire, une ferme caussenarde témoin de l’agropastoralisme local, la denrée rare de l’eau, une flore exceptionnelle…

[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]

Info rando

[tie_list type= »checklist »]

  • Durée : 3h
  • Longueur : 11 km
  • Boucle : balisage jaune PR
  • Départ : La Roque-Sainte-Marguerite (parking entrée village)
  • Plan : https://rando.parc-grands-causses.fr/trek/5116-Corniches-du-Rajol
  • Conseils : Pour profiter de cette balade, privilégier le petit matin, à la fraiche avec baignade à l’arrivée dans les eaux cristallines de la Dourbie ; la fin de journée pour admirer le coucher du soleil et son effet rougissant sur les falaises. 1,5 litre d’eau par personne. Prévoyez le pique-nique (ou le goûter)… et 100 % local svp !

[/tie_list]

[/box]

La Roque-Sainte-Marguerite

Charmant ! On parle du village aussi bien que du cadre, au bord de la Dourbie et aux pieds des statues de pierre du Causse Noir. Calade en pierres, four banal (XVIe), église romane (XIe)… et un étonnant château juché sur son rocher !

(Photo : © Laetitia Raisin)

Montméjean

Perché ! Ce surprenant hameau, en perpétuelle rénovation, se confond avec le décor naturel : pierre sur pierre. Une carte postale de belles maisons en pierres et voûtes de lauzes, se dorant au soleil. Le château, sur son éperon rocheux, surveille les maisons et les Gorges.

La présence d’une source-fontaine (à vasques) est une rareté sur les causses et ses versants. On comprend mieux pourquoi un hameau s’est bâti ici !

(Photo : © Laetitia Raisin)

Un sentier botanique !

Orchidées, anémones, campanules… ! Du hameau, ce parcours pittoresque permet de découvrir la richesse de la flore locale, médicinale, culinaire, ornementale, de méditerranéenne à moyenne montagne. Regardez les petites lauzes déposées à vos pieds, entre sentes sinueuses, terrasses de cultures et petites oasis de verdure (source Fons Doulce) : elles portent le nom des plantes rencontrées.

(Photo : © Laetitia Raisin)

Les Corniches du Rajol

Waouh ! Arrivés sur les hauteurs, c’est le Viaduc de Millau qui s’affiche au loin, en toile de fond. Ensuite, chacun est pris dans un univers mystérieux… Laissons la description à Edouard-Alfred Martel, découvreur des lieux.

« Tout un sauvage découpement de rocs, suspendus au sommet des falaises à pic ! Les caprices de l’érosion, ont mis en relief des statues géantes, des pilastres architecturaux, des animaux apocalyptiques, des ouvertures surnaturelles […] on trouve des obélisques contournés comme moines en cagoules, une statue de « Parisienne », une autre sans bras, une colonne égyptienne avec chapiteau en lotus, un donjon percé de meurtrière ; au travers on passe la tête pour apercevoir la serpentine Dourbie dans un précipice de 400 mètres. Sur ce gouffre s’avance […] la double porte du Dromadaire, un des plus curieux rochers connus quant à la ressemblance frappante. Ces rocs fantastiques étalent leur plein relief vers 800 mètres d’altitude, en face du Larzac. »

(Photo : © Laetitia Raisin)

Roquesaltes

Donjons et moutons ! Au cœur du Causse Noir, la citadelle de « Roches Hautes » semble un jeu de quilles géant toisant la sublime ferme caussenarde récemment rénovée. Ici paissaient tranquillement les brebis, sur cette terre d’agropastoralisme, aujourd’hui cœur du Parc naturel Régional des Grands Causses et du bien inscrit par l’Unesco Causses & Cévennes. Vous aurez peut-être la chance de croiser encore un petit troupeau de brebis !

Pour les enfants, le Sentier du p’tit berger (boucle 800 m) explore le chaos rocheux en proposant des mini-défis à vivre en famille.

Partager cet article