Exposition

Millau. Les petites bêtes de Mathilde Magnan envahissent Pingpong le Toit

Après Micropolis à Saint-Léons, l’exposition « Nom d’un insecte ! » de l’illustratrice Mathilde Magnan s’installe au tiers lieu Pinpong le Toit à Millau du 9 mai au 30 juin 2023.

En partant seulement de véritables noms d’insectes, souvent poétiques parfois humoristiques, Mathilde Magnan imagine les petites bêtes à travers ce lexique inspirant. Puis pour parfaire notre apprentissage, elle nous montre leurs versions réelles. Elle puise dans les connaissances scientifiques et le vocabulaire entomologique pour les dessiner et leur ré-inventer une vie et un biotope.

Par exemple, est-ce que les noms de « Rosalie des Alpes » et de « Zygène de la filipendule » vous parlent ? Alors, venez voir l’exposition pour découvrir les insectes qui se cachent derrière ces noms qui nous font voyager.

L’exposition qui allie des insectes imaginaires et des insectes réels, dessinés à la manière des naturalistes, est à la fois ludique et pédagogique. Elle conviendra à toute la famille, surtout aux plus jeunes, et aux petits curieux de la nature.

Publicité

L’exposition est présentée à l’occasion du Bicentenaire de la naissance de Jean-Henri Fabre, le célèbre inventeur de l’entomologie né en 1823 à Saint-Léons. Elle s’associe à tout un programme d’animations au cours de l’année 2023 : projections, conférences, ateliers pour les enfants…

Plusieurs rendez-vous ponctueront cette exposition 

  • Le vernissage le mercredi 24 mai à 19h en présence de l’artiste-illustratrice Mathilde Magnan
  • Une journée scolaire de rencontre avec l’artiste-illustratrice Mathilde Magnan, le 25 mai
  • Un partenariat avec le festival du livre jeunesse, à Mostuéjouls le samedi 27 mai : Livres en calades
  • Le printemps de la biodiversité à Pingpong le toit, en partenariat avec le CAUE de l’Aveyron le 3 juin

L’autrice-illustratrice, Mathilde Magnan

Née en 1984, Mathilde Magnan avait deux envies pour « quand elle serait grande » : faire du dessin ou être fermière. La première option l’a emporté… En 2008, après un passage en Arts appliqués et 3 ans en section bande dessinée à Saint-Luc (Bruxelles), elle entre discrètement dans la cour des grands et peut enfin dessiner et raconter ses histoires. Pour l’instant, essentiellement tournée vers la jeunesse, ça ne l’empêche pas d’avoir plusieurs cordes à son arc ! Elle se spécialise dans le dessin naturaliste et collabore depuis peu aux éditions Terre vivante.

Cet éditeur Terre vivante, est une maison d’édition française indépendante qui édite des livres, le magazine de jardinage Les 4 Saisons et qui anime un Centre de découverte de l’écologie pratique à Mens en Isère. Mathilde Magnan a publié 16 livres toujours en lien avec la nature, les animaux et la botanique. Elle vit dans les Cévennes près du Vigan.

Durant le printemps 2023, elle est intervenue au sein de 3 classes sur le Lévézou, dont l’école de Saint-Léons, pour aider les enfants à créer un bestiaire des insectes imaginaires, dans le cadre de l’opération « Les petits art-oseurs ».

© Aporia Culture

Derniers titres parus illustrés par Mathilde Magnan

Arnaques, dragues et botanique : imagier de plantes incongrues, de Xavier Mathias, éd. Terre vivante (2022)

Ramène pas ta fraise ! : expressions et dictons du jardin, de Pascal Aspe, éd. Terre vivante (2021)

Parfum mémé, de Marie-France Zerolo, éd. Voce verso (2020)…

Informations pratiques : « Nom d’un insecte ! » Exposition du 9 mai au 30 juin 2023 à Pingpong le Toit 4 bis, rue de la Mégisserie 4e étage à Millau • 06 63 85 85 45 • https://pingpong-cowork.com/

Cette exposition est organisée par Aporia Culture, avec le soutien de la DRAC Occitanie, du Département de l’Aveyron, du PETR Syndicat mixte du Lévézou, de la SOFIA-Actions culturelles, de la SAIF, en partenariat avec Micropolis, les éditions Terre vivante, la librairie Caumes des livres, Radio Larzac, Pingpong le Toit et Livres en calades.

Bouton retour en haut de la page