ActualitéDanse

Millau. Les danseurs de « Rêver Danse » se sont rendus à Bad Salzuflen

Le comité de jumelage Millau-Bad Salzuflen a soutenu l’association millavoise « Rêver Danse » dans son projet de présenter un spectacle de danse contemporaine, dans notre ville jumelle en Allemagne.

Edwina Costecalde et Marine Fritschy, deux chorégraphes millavoises et anciennes élèves de Silva Ricard, ont souhaité renouer avec la tradition de se produire à Bad Salzuflen.

Accompagnées par les comités de jumelage à Millau et à Bad Salzuflen, elles se sont rendues en Allemagne avec leurs 18 jeunes danseurs âgés de 14 à 24 ans, du 3 au 7 mai, pour présenter la pièce d’Edwina « Mon silence hurle ».

Celle-ci avait été jouée en décembre dernier à Millau, pendant le Festival Bonheurs d’Hiver. Elle éveille les consciences sur les violences conjugales, sujet très grave, mais une triste réalité en France, en Allemagne et dans le monde entier.

Publicité

Sur place, à Bad Salzuflen, l’accueil en famille a été très chaleureux et le séjour intense.

Le jeudi matin, des ateliers franco-allemands avec la filière danse et théâtre de la Gesamtschule ont permis aux jeunes danseurs et élèves allemands de travailler ensemble sur le thème de la violence.

DR

Puis, Ansgar Koch a fait découvrir le centre de Bad Salzuflen, l’ancienne mairie, les maisons typiques, le magnifique parc thermal et la rue « Millau-Promenade ».

Le vendredi matin passé aux Thermes VitaSol a permis aux corps de se détendre avant les répétitions de l’après-midi et le spectacle du soir.

La première représentation s’est déroulée dans la Aula, salle de spectacle de la Gesamtschule, devant une salle comble. Beaucoup d’émotions, d’applaudissements et d’échanges sur la pièce entre le public et les danseurs. Un véritable succès !

DR

Le lendemain soir, la pièce a été produite à la Konzerthalle, grande salle de concert de Bad Salzuflen. Le public intergénérationnel a ovationné les danseurs et leurs chorégraphes.

Ce séjour a pu voir le jour grâce au travail de tous, et en particulier de la présidente du comité de jumelage Millau-Bad Salzuflen, Martine Gonzalez, et de Marine Fritschy, assistante-chorégraphe d’Edwina Costecalde. Leur projet a été validé par le Fonds citoyen franco-allemand qui leur a accordé une subvention.

Nous remercions également Martin Brehm, président du Förderverein Bad Salzuflen – Millau pour son soutien financier, les membres du comité allemand, et en particulier Gabi Üffing et Andrea Loos qui ont suivi le projet depuis le début.

DR

Un grand merci également à Karine qui a accompagné le groupe dans la bonne humeur, pendant tout le séjour.

L’entrée des deux spectacles était gratuite, mais le public allemand s’est montré généreux et a donné de l’argent pour les jeunes danseurs. Ceux-ci ont décidé de reverser cette somme au profit d’une association d’aide aux victimes de violences conjugales.

Merci à Marine Fritschy d’avoir initié ce beau projet et à tous ceux qui l’ont épaulée des deux côtés du Rhin !

Le comité de jumelage Millau-Bad Salzuflen se tient à la disposition des Millavois pour l’étude et l’accompagnement de projets franco-allemands avec Bad Salzuflen.

A très bientôt pour de nouvelles aventures franco-allemandes !

DR
DR
DR
DR

Source
Comité de jumelage Millau Bad Salzuflen
Bouton retour en haut de la page