Du 6 mai au 29 octobre 2023, la ville de Millau en partenariat avec le département de l’Aveyron accueille à l’Hôtel de Tauriac l’exposition itinérante « In memoriam Denys Puech » de Florian Melloul.
Après Bozouls et Baraqueville, c’est la ville de Millau, labélisée « Ville d’art et d’histoire » qui exposera les œuvres de l’artiste aveyronnais Florian Melloul, « une réinterprétation contemporaine » des œuvres du sculpteur aveyronnais Denys Puech.
Un œuvre trop peu connu
Pourtant reconnu de son vivant et gratifié de nombreux prix (Grand Prix de Rome, Grand Prix à l’Exposition universelle en 1900), l’œuvre de Denys Puech n’a pas de nos jours la notoriété qu’il mériterait. La sculpture de marbre dédiée aux morts de la guerre de 1870-71 qui trôna place du Madarous et installée depuis 1950 dans le Parc de la Victoire de Millau, pourtant œuvre majeure de l’artiste, reste encore trop méconnue des Millavois.
Le sculpteur né à Bozouls un temps pensionnaire puis directeur de la Villa Médicis, est aussi à l’origine du musée éponyme à Rodez qui conserve aujourd’hui une grande partie de ses réalisations ainsi que celle d’autres artistes peintres graveurs, sculpteur…
Avec cette exposition, l’artiste peintre plasticien Florian Melloul revisite et met en lumière des œuvres de Denys Puech qu’il s’est approprié pour les réinterpréter avec son style, mais sans jamais le trahir. C’est une rencontre avec Laétitia Bex, auteure d’une biographie sur Emma Calvé et analyste de la vie de Denys Puech qui fut le déclencheur de cette aventure artistique.
L’artiste
L’artiste Florian Melloul est originaire de Rodez, autodidacte, il a toujours eu la volonté de développer son style. Acrylique, bombe, pochoir, crayon, pinceau, couteau… il utilise de nombreux supports et matières pour retranscrire sa vison. Aujourd’hui, il utilise principalement des bombes de peinture qu’il retravaille en « détournement » au couteau, au pinceau et au pochoir. De l’abstrait au nu, jusqu’aux portraits, ses œuvres sont autant inspirées de l’art contemporain que du street art.
Pour cette exposition, le bleu Klein et le Vantablack mettent en scène les œuvres classiques de Denys Puech sur fond de sépia et d’argile dans un univers abstrait né de photographies et transposé sur des toiles inspirées et inspirantes lesquelles sont empreintes d’une forte humanité. « Ce qui relie Denys Puech à Florian Melloul, c’est l’être humain qui occupe une place prépondérante au cœur de l’œuvre », dira Nicolas Whörel, élu à la culture lors du vernissage de l’exposition.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]L’exposition « In memoriam Denys Puech est ouverte au public du 6 mai au 29 octobre 2023 à l’Hôtel de Tauriac 16 rue Droite 12100 Millau. • Entrée gratuite • Du mercredi au dimanche • En juin et septembre, 10h – 12h30/14h30 – 18h • En juillet et août, 10h – 12h30/15h – 18h30 • En octobre, 10h – 12h30/14h – 17h30[/box]