
Nous sommes à un moment de paradoxe sur l’écologie. D’un côté, les citoyens sont de plus en plus conscients de l’importance de faire évoluer notre modèle de société et les manifestations du changement climatique – de plus en plus visibles dans nos quotidiens – montrent qu’il est urgent de le faire. Pourtant, la réponse politique n’est pas à la hauteur.
Il existe un peuple de l’écologie, des gens qui voudraient voir s’opérer des changements profonds dans notre société, mais ne trouvent manifestement pas que notre parti politique apporte aujourd’hui une réponse suffisamment satisfaisante pour s’engager à nos côtés. Nous ne parvenons pas à convaincre suffisamment ni assez largement pour être en mesure de placer l’écologie au cœur du débat public et des réflexions politiques.
C’est pourquoi nous nous adressons aujourd’hui, à travers une grande consultation citoyenne, au peuple de l’écologie, à toutes ces personnes qui se sentent concernées et qui voudraient voir émerger un nouveau modèle de société plus soutenable – afin qu’ils viennent nous aider à trouver de nouvelles façons de faire avancer l’écologie politiquement. C’est ambitieux, nous en avons conscience, c’est pour cela que nous avons appelé cette démarche « Venez comme vous êtes ».
De fait, c’est une démarche d’humilité par laquelle nous souhaitons aller au contact des citoyens pour les écouter, leur faire partager leur vision d’une société plus soutenable et entrer en conversation pour nous aider à construire ensemble un grand mouvement écologiste.
Pour cela, nous avons prévu différentes façons de contribuer. A Millau, nous avons choisi d’organiser un atelier pour réfléchir ensemble sur la question « S’engager en politique – qu’est-ce qui coince ? ».
Il a lieu le mercredi 10 mai à 20h30 au Pingpong Cowork à la Maison des Entreprises, 21 rue du Pont de Fer.
Pour l’organiser dans de bonne condition, nous souhaitons connaitre le nombre de participants. Aussi nous invitons les gens intéressés à s’inscrire sur le site lesecologistes.fr à cette adresse ICI ou par SMS au 06 31 97 61 35.
Celles et ceux qui souhaitent s’exprimer, mais ne peuvent pas venir, peuvent le faire sur le site lesecologiste.fr en répondant au questionnaire ou en apportant des contributions au cahier de doléance.
Les travaux issus de tous les ateliers qui ont lieu en France, associés aux questionnaires serviront à alimenter cinq ou six conférences citoyennes qui seront organisées à la fin du printemps au niveau national. Elles seront suivies d’une grande Convention nationale de la Refondation.
Europe Ecologie-Les Verts Aveyron