Actualité
A la Une

Millau. Le gîte de la Maladrerie devient « auberge de jeunesse »

Ça ressemble au gîte de la Maladrerie, mais c’est désormais une auberge de jeunesse. En effet, le gîte emblématique de la Maladrerie, qui a vu passer une multitude de classes vertes, qui a hébergé des groupes de passage, mais aussi des Ukrainiens, affiche désormais le pavillon « Hi ! France », symbole de la Fédération unie des auberges de jeunesse (Fuaj) (une association loi 1901 reconnue par les ministères chargés de l’éducation et des sports).

L’intérieur a été réaménagé et ce nouvel hébergement touristique, qui sera ouvert du 5 avril au 5 novembre, propose 36 lits avec des chambres de 5, 6 et 8 lits (dont une chambre PMR de 5 lits), une salle de restauration sur place pour les petits-déjeuners, un accès à Internet, une cuisine indépendante, une salle de réunion de 25 places et un jardin. Le stationnement près du gîte restant gratuit.

La présentation a été faite ce vendredi matin en présence des élus millavois, des responsables de l’office de Tourisme et des responsables locaux et nationaux de la Fuaj.

Idéalement localisé, cet hébergement donne accès à de nombreux monuments patrimoniaux et commerces locaux en quelques minutes, ainsi qu’à plusieurs sites pour pratiquer diverses activités sportives : randonnée, trail, canoë-kayak, parapente, escalade, slackline… de plus, avec la notoriété du GR736 Gorges et Vallée du Tarn, et de la Grande Traversée Massif Centrail (GTMC) Millau – La Couvertoirade, ce nouvel hébergement permet d’accueillir encore plus de voyageurs et sportifs à Millau. « Cela va fonctionner, c’est évident », a assuré la maire de Millau, Emmanuelle Gazel, ce vendredi 28 avril à l’occasion de la présentation de ce nouvel hébergement touristique.

« Au regard des valeurs de notre ville et de celles portées par la Fuaj depuis toujours, il nous est apparu naturel de faire appel à cette association qui défend au quotidien au travers de sa charte éthique, la solidarité, le vivre ensemble, le respect et l’engagement dans le développement durable, se félicitent les élus de la Ville de Millau et les responsables de l’office de tourisme. Accueillir une auberge de jeunesse à Millau, c’est aussi accueillir une partie de l’histoire du tourisme en France. Le positionnement historique des auberges de jeunesse, permettant aux jeunes de découvrir le monde en apprenant à se connaitre, fait partie intégrante de la volonté de Millau d’étendre sa gamme d’offres d’hébergement et de faire découvrir sa destination. Bien plus que l’accueil des jeunes, le réseau de la Fuaj permet aujourd’hui de voyager autrement tout en partageant les valeurs du tourisme social et familial : seul, entre amis, en famille ou encore en groupe. Avec ses valeurs pour le développement d’un slow tourisme durable, nous espérons positionner l’auberge de jeunesse de Millau comme un lieu d’accueil pour les sportifs en séjour ou de passage sur la destination. »

Publicité

Informations et réservations : 07 87 26 03 70 ou millau@hifrance.org. Office de tourisme Millau Grands Causses « Explore Millau »

Le gite de la Maladrerie était jusqu’à présent géré par le CPIE du Rouergue.

Les établissements touristiques implantés à Millau

L’auberge de jeunesse de Millau vient compléter un ensemble d’établissements touristiques déjà fourni :

  • 14 hôtels
  • 9 campings
  • 6 chambres d’hôtes
  • 35 gîtes classés
  • 6 chalets
  • 3 gîtes de groupes et d’étapes (dont l’auberge de jeunesse)

Seulement 5 auberges de jeunesse en Occitanie

La Ville de Millau, qui selon Emmanuelle Gazel est « plus que ravie de voir s’implanter une auberge de jeunesse en ses murs », rejoint ainsi le réseau occitan de la Fuaj qui totalise désormais 5 auberges de jeunesse : Cahors, Nîmes, Quillan, Tarbes et Millau.

L’auberge de Millau est un « projet atypique » pour les responsables de la Fuaj, plutôt habitués à proposer des établissements avec 80 ou 100 lits.  Une façon de « réinventer notre manière de travailler », en proposant des établissements plus petits.

Bouton retour en haut de la page