L’IFAS (Institut de Formation d’Aides-Soignants) de Millau ouvre une unité de formation et d’apprentissage d’aide-soignant en alternance dès la rentrée de septembre 2023. La signature officielle de la convention a eu lieu ce mercredi 26 avril dans les locaux de l’IFSI place François Mitterrand.
C’est unanimement ravies et convaincues de l’utilité de la mise en place de ce dispositif que Florence Breitwiser, directrice du CFA du Languedoc et Sylvie Marty, directrice des hôpitaux de Millau et Saint-Affrique ont signé le partenariat entre les deux entités pour la formation d’aide-soignant en apprentissage qui débutera le 31 août prochain, date de la rentrée scolaire à Millau. Elle aura lieu dans les murs de l’IFSI-IFAS qui portera l’enseignement pédagogiques et l’encadrement en stage, le CFA du Languedoc de Montpellier sera chargé de l’organisation administrative avec l’apprenti et les employeurs.
Cette offre en alternance permet d’augmenter le maillage territorial de l’offre de formation sur le sud Aveyron, puisque jusqu’ici, les élèves devaient se rendre à Rodez pour y suivre les cours théoriques. Elle vise également à répondre à la pénurie d’aides-soignants en « diversifiant le parcours de formation en santé pour la rendre attractive » explique Céline Gaquière, directrice des soins responsable des Instituts de formation de Millau et de Rodez. En effet, ce dispositif devrait permettre de faciliter les recrutements pour les employeurs du secteur sanitaire et médico-social du Sud-Aveyron. Ces derniers bénéficient d’aides à l’embauche (quasi exonération des charges patronales, prise en charge du coût de la formation, prime de 6000 €). Ils sont déjà une vingtaine à s’être déclarés prêts à accueillir des alternants.
16 mois de formation
Premier point très positif sur notre territoire, cette formule permet de bénéficier d’une formation tout en étant rémunéré. Elle est ouverte à tous, 10 places seront pour le moment disponibles pour suivre un parcours qui durera 16 mois pendant lequel les personnes en apprentissage alterneront entre les cours théoriques en commun avec les élèves de l’IFAS de la promotion 2023/2024 et des périodes de stage en établissement.
Elles seront payées en fonction de leur tranche d’âge et grâce à une politique nationale menée depuis plusieurs années en faveur de l’apprentissage et d’aides régionales qui viennent en complément, elles bénéficieront de nombreux avantages accordés aux alternants : prime pour l’emploi, aides au logement…
Un modèle qui se développe
En 2022, Florence Breitwiser précise que « 825 000 contrats d’apprentissage ont été signés en France, avec au CFA du Languedoc un taux de rupture très bas, inférieur à 4 % ». A Montpellier, le CFA sanitaire et social s’apprête à accueillir son millième alternant dans les mois qui suivent. Le modèle est en plein essor, l’expérience de terrain possible grâce aux stages et à la formation en établissement présente de nombreux avantages dans un secteur pour lequel l’humain est au cœur de toutes les préoccupations
Après une première année de rodage, le nombre de personnes en formation pourrait être revu à la hausse, un équilibre à trouver entre l’alternance et la formation continue dans la limite d’un quota de 50 places par promotion. Dans le sillage de la prochaine rentrée, Sylvie Marty et Breitwiser ne cachent pas leur ambition de proposer, sur un modèle similaire, la formation d’infirmier à Millau.