Actualité
A la Une

Micropolis fête le bicentenaire de la naissance de Jean-Henri Fabre

2023 marque le bicentenaire de la naissance de Jean-Henri Fabre, l’un des plus grands naturalistes de tous les temps. Pour rendre hommage au célèbre entomologiste local et mettre en lumière son œuvre prolifique, Micropolis, le Syndicat Mixte du Lévézou, l’Office de Tourisme Pareloup-Lévézou et l’Association des Amis de Jean-Henri Fabre proposent une programmation exclusive du printemps à l’automne.

« Il y a plus de 20 ans, le département de l’Aveyron faisait le choix audacieux de créer Micropolis » rappelle Arnaud Viala, président du département pour qui le site offre au public une muséographie qui très souvent relève du prototype, expérimentale, novatrice et toujours fondée sur une connaissance scientifique issue de la recherche de Fabre en son temps et de celle d’aujourd’hui sur le rôle et la place des insectes notamment à côté de l’espèce humaine ».

En effet, depuis sa création, Micropolis met en lumière l’œuvre de Jean-Henri Fabre qui vécut à Saint-Léons pendant sa jeunesse, et grâce à ses travaux, transmet des connaissances et sensibilise le public dès le plus jeune âge à la fragilité des écosystèmes qui nous entourent.

Mais avant tout, il nous fait découvrir le monde des insectes, largement démocratisé et rendu accessible par l’entomologiste qui consacra sa vie à ces petites bêtes et à leur univers indispensable à l’équilibre naturel.

Publicité
Un parc en pleine nature (© photothèque Micropolis)

Tous les acteurs se sont mobilisés pour réussir une belle programmation autour du bicentenaire de Jean-Henri Fabre qui s’exportera en dehors des murs du site de Micropolis et bien au-delà de la maison natale de Saint-Léons. Expositions, visites, Randonnées, balades contées, conférences, escape game, film, animations… 2023 sera une année riche pour Micropolis et l’ensemble de ses partenaires qui espèrent que le public sera au rendez-vous, un pass annuel a même été créée pour l’occasion.

Micropolis tête de gondole de la politique du développement durable 

L’année du bicentenaire devrait marquer les esprits, elle sera aussi une année spéciale pour le site. Le président du département précise qu’après 20 ans d’expérience, Microplis est à un tournant de son existence. « Dans les prochains mois, une nouvelle feuille de route s’écrira avec un nouveau contrat de délégation de service public pour l’établissement. Elle sera rédigée dans le même état d’esprit avec lequel le programme du bicentenaire a été préparé. Nous ne voulons pas le faire qu’avec une vision technique et administrative, mais en réfléchissant à nouveau à la mission que l’on doit avoir en Aveyron notamment pour les générations futures sur les sujets de l’équilibre de notre planète. Micropolis va donc devenir la tête de gondole de la politique du développement durable du département de l’Aveyron » assure Arnaud Viala.

Le programme

Toutes les informations ICI

La maison natale de Jean-Henri Fabre à Saint-Léons.

Bouton retour en haut de la page