Littérature
A la Une

Millau. Marc Loison, l’écriture comme une nécessité

Penseur, révolté, blagueur, un peu poète, résolument amateur de beaux mots et de jolies phrases, Marc Loison livre en ce début d’année son deuxième roman « Suivez les Mouches ».

« La lecture a d’abord été un refuge pour moi, avec des auteurs comme Raymond Queneau, Boris Vian ou Koundera, explique Marc Loison. Puis, avançant dans la vie, j’ai développé un sentiment d’indignation de plus en plus prononcé, que j’ai voulu exprimer avec des mots. Je me suis donc mis à écrire des poésies, qui ont fini par être publiées en recueil. J’ai toujours fait ça comme un loisir, en gardant une activité professionnelle à côté ».

La première partie de sa vie, Marc Loison la passe à Paris, où il fréquente le milieu alternatif. Il illustre avec sa plume et son appareil photo les revendications et la vie d’une époque. « Des mots à voir et des images à lire », commente-t-il.

C’est dans les années 90, lorsqu’il fait le choix de venir vivre à Millau, qu’il écrit sa première nouvelle. « Une façon de digérer les choses », explique l’auteur.

Publicité

Il faudra attendre le milieu des années 2000 pour que Marc Loison franchisse le pas du roman. « Un ami m’a raconté une anecdote, sur un revers de la vie qu’il avait subi, se souvient-il . Je ne sais pas pourquoi, mais à partir de ce moment-là, j’ai imaginé des personnages, puis une histoire que j’ai baptisée Patacaisse & Co. Une comédie policière, un peu dans l’esprit de San Antonio, où je me suis beaucoup amusé ».

L’accueil est plutôt positif, mais la vie suit son cours. Il faudra attendre un nouveau tournant dans sa vie, pour que Marc se décide à reprendre la plume.

« En 2013, je pars de Millau et je décide d’aller m’installer en Normandie. Le hasard de la vie fait que je là-bas je rencontre ma nouvelle compagne qui est Aveyronnaise et en 2017, on décide de revenir vivre à Millau. Comme à chaque fois, c’est un événement fort qui va me pousser à écrire et donc je me mets sur mon deuxième roman : Suivez les Mouches ».

Dans ce thriller caustique, le lecteur suit les pérégrinations de deux policiers chargés de résoudre un meurtre. Une enquête qui les mènera de Normandie jusqu’en Lozère, dans le petit village de Saint-Pierre-des-Tripiers. Un roman dans l’esprit road movie, plein de sarcasmes et de rebondissements.

« Je l’ai imaginé comme un film, avec des flashbacks, pour perdre le lecteur, explique Marc Loison. L’idée était de faire quelque chose qui surprend en évitant d’être trop linéaire ».

Son avenir littéraire, Marc ne l’a pas encore bien défini. « J’aimerais passer sur un autre registre. Pourquoi pas un roman initiatique ? » conclut l’auteur.

Marc Loison fait partie du collectif la Plume Aveyronnaise. Ses romans sont disponibles à la Librairie Caumes des Livres.

Bouton retour en haut de la page