ActualitéPubli-infoSanté
A la Une

Le Refuge Mutualiste, la mutuelle des Aveyronnais depuis 1952

Créé au début des années 50, Le Refuge Mutualiste Aveyronnais est une mutuelle à but non lucratif qui propose des prestations « santé » en complément du régime obligatoire. Totalement indépendante, interprofessionnelle et intergénérationnelle, la mutuelle dont le siège social est en Aveyron est ouverte à tous avec des cotisations abordables.

Le Refuge Mutualiste ne cherche pas à tirer profit de l’assurance maladie de ses adhérents ni à accumuler des bénéfices en vue de leur redistribution à des actionnaires. Il a une mission est sociale et dans ce contexte, l’équilibre des comptes reste la seule préoccupation des administrateurs.

Une mutuelle de proximité

Avec environ 5 000 bénéficiaires, le Refuge Mutualiste est l’un des principaux acteurs de la protection sociale complémentaire en Aveyron. Véritable mutuelle de proximité et à taille humaine, présente à Millau et à Rodez, c’est la seule mutuelle interprofessionnelle indépendante assurant ses propres risques. En 2009, la mutuelle adhère à la « Fédération et Proximité Mutualiste » (FDPM) regroupant une cinquantaine de mutuelles et groupements mutualistes.

Une gestion bénévole et démocratique

La mutuelle est gérée bénévolement par un conseil de 14 Administrateurs, 6 femmes et 8 hommes, de catégories sociales différentes : artisans, salariés, professions libérales, femme au foyer, retraités… Aucun d’eux n’est rémunéré et tous sont élus par les adhérents au cours des Assemblées générales auxquelles chaque membre peut participer, une particularité locale.

Publicité

Des cotisations raisonnables

Grâce à sa gestion économe, des cotisations raisonnables sont ainsi proposées à l’ensemble de la population locale. Les bilans annuels discutés et approuvés par les adhérents au cours de l’Assemblée générale sont vérifiés par un cabinet comptable et un commissaire aux comptes, et démontrent sa bonne santé financière.

A l’agence de Millau de gauche à droite : Delafond Alexandra, conseillère administrative et commerciale, Régine Maury, secrétaire comptable, Mathieu Vidal directeur, India Galzin conseillère administrative et commerciale, Claudine Jamme, agent d’accueil, gestionnaire de dossiers.

2 agences et 7 salariés au service de ses adhérents

À contre-courant du mouvement des récentes fusions qui ont réduit le nombre des mutuelles de 1 500 à environ 250 en moins de 20 ans, le Refuge Mutualiste a choisi d’ouvrir une seconde agence à Rodez. Les 7 salariés présents sur les deux agences sont avant tout au service des adhérents pour simplifier leurs démarches et la prise en charge de leurs soins médicaux. L’écoute et le conseil sont le quotidien des collaborateurs, les adhérents ont ainsi des interlocuteurs privilégiés, contrairement aux plateformes téléphoniques inaccessibles et parfois coûteuses.

Matthias Marche et Héléna Calvel devant la nouvelle agence de Rodez. © DR

Des garanties pour tous

  • Les entreprises : garanties adaptées à l’Accord national interprofessionnel (ANI) ou à de nombreuses conventions collectives, des cotisations préférentielles et un service personnalisé.
  • Les commerçants et artisans : agréé pour faire bénéficier de la déductibilité des cotisations dans le cadre de la Loi Madelin.
  • Les fonctionnaires : garanties labellisées proposées aux agents territoriaux permettant la participation financière des collectivités territoriales. Le Refuge Mutualiste est considéré comme le spécialiste de la protection sociale des fonctionnaires et sera partenaire des collectivités dans le cadre de l’obligation à venir.
  • Les particuliers : sans sélection médicale, la complémentaire santé aveyronnaise s’adresse aux individuels, retraités, sans emploi…
  • La mutuelle est labellisée mutuelle de Village et propose des couvertures santé aux habitants d’une même commune avec des conditions avantageuses.

Un nouveau label

Au mois d’octobre 2022, le Refuge Mutualiste Aveyronnais a obtenu le label ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) dans le cadre de la loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014 pour lutter contre les exclusions et les inégalités, en préservant du lien social et une cohésion territoriale. Une reconnaissance de son appartenance au secteur de l’économie sociale et solidaire.

Bouton retour en haut de la page