Football

Sévérac. Football : Un week-end de victoires pour les équipes seniors

FC Sources de l’Aveyron – Luc-Primaube FC : 2-1

Pour cette 18e journée, le FCSA jouait un derby aveyronnais capital pour son maintien, en recevant Luc-Primaube. Face à une équipe figurant en queue de classement, mais toujours en course pour se sauver, les « sourciers » allaient devoir faire bien mieux qu’à l’aller. La première période voyait le vent être en faveur des locaux, ce qui leur permettait de mettre la pression dès le début du match sur leur adversaire.

Même si les vingt-cinq premières minutes étaient stériles de part et d’autre, c’est sur coup de pied arrêté que le FCSA débloquait la situation, peu après la 35e minute. Damien Bastide obtenait un coup franc excentré côté droit, que son compère d’attaque se chargeait de frapper. Jordi Bringer venait nettoyer la lucarne droite du gardien luco-primaubois qui ne pouvait rien faire. 1-0. Le break était tout proche quelques minutes plus tard, suite à une récupération de Corentin Bertrand au milieu du terrain. Damien Bastide et Jordi Bringer se jouaient ensuite de la défense, et le dernier cité délivrait un caviar au second poteau à destination de Pierrick Bertrand. Seul face au but, le latéral ne parvenait à conclure (40e). Entre-temps, suite à une erreur de relance de la défense locale, Ludovic Causse sortait le grand jeu et préservait l’avantage des siens jusqu’à la pause. La seconde période était beaucoup plus décousue.

A la 50e minute, l’inépuisable Raphaël Delagnes récupérait un ballon au milieu de terrain et trouvait Jordi Bringer dans l’intervalle. Celui-ci glissait un ballon subtil à Damien Bastide qui ne se faisait pas prier pour ajouter un deuxième but. 2-0. Les Sévéragais avaient même l’occasion d’aggraver le score à de nombreuses reprises. D’abord sur une frappe trop écrasée de Tom Lacombe (60e), ensuite sur des centres trop approximatifs devant le but… À ne pas avoir su plier le match plus tôt arrivait ce qui devait arriver. Sur un ballon anodin côté droit, le centre complètement raté de l’attaquant adverse, se transformait en tir et trompait Ludovic Causse (70e). 2-1.

Un but qui n’inquiétait guère les hommes de David Merdy qui repartaient de l’avant. Evan Delagnes obtenait un penalty que Loïc Vigroux, remplaçant de luxe du soir, prenait à sa charge. Pas en verve, ce dernier manquait l’occasion de mettre son équipe définitivement à l’abri. Toujours 2-1 (75e).

Publicité

Le dernier quart d’heure se résumait à un scénario d’attaque défense. Luc-Primaube jetait ses dernières forces dans la bataille, tandis que le FCSA jouait en contre-attaque. Guère inquiétants dans le jeu, les visiteurs s’en remettaient aux coups de pied arrêtés pour tenter de renverser la tendance, mais sans l’effet escompté. La victoire était acquise. Un succès primordial dans la course au maintien. Il faudra réaliser cette même performance à Blagnac II, la semaine prochaine, pour bonifier cette victoire à domicile.

A quatre matchs du terme, le FCSA pointe à la 8e place (22 points), avec 4 points d’avance sur la 10e place, susceptible d’être synonyme de descente. Les deux prochaines rencontres vont s’avérer déterminantes, face à des adversaires directs. Blagnac II donc (9e avec 21 points), puis Cazes à domicile (11e avec 15 points). La tâche sera ensuite plus ardue, avec un déplacement périlleux à Cahors (5e) et la réception de Montauban (1er). Une bonne dynamique actuelle à confirmer, pour valider un maintien largement à la portée de ce groupe.

FC Sources de l’Aveyron II – US Montbazens/Rignac II : 2-1

Après un week-end de repos, la réserve du FCSA reprenait sa quête de maintien, en recevant une équipe dans la même situation qu’elle. Sur la pelouse du stade Paul Samson agrémentée d’un fort vent, les deux équipes essayaient de mettre leur jeu en place, mais les défenses prenaient le pas sur les attaques. Vent dans le dos, les visiteurs dominaient très légèrement et trouvaient la faille sur une récupération de balle à l’entrée de la surface de leur hôte du soir. Le n°9 chipait le ballon et se présentait seul devant Cédric Deltour, qui reprenait exceptionnellement du service dans les buts. Sa balle piquée se logeait sous la barre transversale. 30e minute : 0-1.

Deux balles de break s’offraient ensuite aux attaquants visiteurs. La première juste avant la mi-temps, détournée par le portier local, la seconde en tout début de seconde période, fuyant le cadre. C’est à partir de la 50e minute que les locaux se réveillaient offensivement et dominaient le reste de la partie, en utilisant le vent à bon escient. Mathieu Chayriguès armait une première frappe dangereuse, mais sa tentative finissait sur le poteau. Encore une fois, c’est par les côtés que les solutions allaient venir. Une première fois par la droite, après un bon travail de Jérémy Andréan, dont profitait Romain Saleil, lequel expédiait le cuir pour l’égalisation (60e). 1-1.

Puis, une seconde fois par la gauche, où le centre parfait de Fabien Fournier trouvait la tête de Sylvain Deltour (75e). 2-1. Une dernière frappe était détournée par Cédric Deltour et la victoire était assurée. Pas brillante, mais tellement importante, cette victoire devra être confirmée le week-end prochain dans un nouveau match important pour le maintien, avec un derby à Laissac.

L’équipe se donne tout de même un bon bol d’air, en figurant à la 7e place avec 23 points, soit 6 de plus sur la 10e place à éviter. L’affaire est bien embarquée, il ne manque plus qu’à conclure. Mais comme pour l’équipe fanion, les deux prochains matchs face à des concurrents directs seront primordiaux.

AS St Geniez d’Olt II – FC Sources de l’Aveyron III : 4-5

Après trois défaites consécutives, l’équipe III devait se ressaisir pour le derby à Saint-Geniez-d’Olt, ce samedi soir. Sur une excellente pelouse de la Falque, les locaux imposaient un fort pressing d’entrée de jeu et se créaient les premières situations. Anthony Avignon réalisait une belle parade pour conserver ses cages inviolées, dans un premier temps.

Petit à petit, les visiteurs parvenaient à sortir et ils ouvraient la marque sur leur première occasion. Allan Blayac était lancé en profondeur et il gagnait son duel avec le gardien. 0-1. La mise était doublée sur un chef-d’œuvre de Florian Couderc qui reprenait un ballon mal dégagé par la défense. Une reprise de volée puissante qui ne laissait aucune chance au portier adverse. 0-2.

Le FCSA prenait un peu trop la confiance et allait concéder trois buts avant la pause. Un premier suite à une perte de balle au milieu, un second sur un ballon en profondeur où la couverture faisait défaut et un troisième sur un coup franc indirect dans la surface. 3-2 au repos. En début de seconde période, le 4e but était consécutif à un mauvais dégagement à l’entrée de la surface, bien repris par un attaquant local. 4-2.

Les carottes semblaient cuites, mais les Sévéragais ne perdaient pas espoir et jouaient leur chance jusqu’au bout. Ils se donnaient un peu plus de perspective à la 91e, sur un coup franc de Florian Couderc. Le ballon, dévié par le mur, était repris par Nicolas Rayrolles dans les six mètres, lequel devançait le gardien. 4-3. Il restait alors sept minutes pour recoller, le temps additionnel étant de huit, après plusieurs blessures. L’improbable allait se produire durant ces arrêts de jeu. Après avoir mené par deux buts, puis menés 4-2, les « sourciers » allaient bien s’imposer.

Adrien Nagy tentait sa chance à l’entrée de la surface et profitait d’une faute de main du gardien pour égaliser. 4-4. Le dernier but était inscrit par Allan Blayac qui reprenait un centre de Florian Couderc, repoussé hasardeusement par la défense. 4-5. Les visiteurs restaient solides au cours des dernières secondes de la rencontre et pouvaient célébrer leur victoire dans ce derby.

Une partie au scénario rocambolesque qui a tourné en faveur du FCSA, mais qui aurait très bien pu tourner dans l’autre sens, aucune des deux équipes n’ayant affiché plus de maîtrise que l’autre. Toujours 5e avec 9 points d’avance sur la 10e place, à cinq matchs du terme, l’équipe n’a plus grand-chose à jouer. Elle devra, malgré tout, s’accrocher avec quatre déplacements à effectuer.

Foot Vallon/ES Combes (U15) – FCSA/Laissac/St Geniez d’Olt (U15) : 0-4

En déplacement à St Christophe-Vallon, les U15 ont réussi leur reprise en championnat, après leur élimination en coupe, le week-end passé. Ils se sont imposés largement sur le score de 4-0, grâce à des buts de Mathis Amouroux (3) et de Killian Bosc. Une victoire qui leur permet de remonter à la seconde place du classement.

FCSA/Laissac/St Geniez d’Olt II – AS Aguessac/SO Millau II (U15) : 1-8

De leur côté, les U15 II ont subi la loi des visiteurs de l’entente Aguessac/Millau II, assez largement.

FCSA U13

Samedi matin à la Catonnerie, les U13 I recevaient le haut de tableau, avec les formations du RAF II et de Millau. Un premier match magnifique dans le contenu et l’engagement des deux équipes était joué et se concluait par une victoire 3-2, sur le fil, des jeunes locaux. Un beau spectacle pour des tribunes bien remplies, malgré un temps exécrable, entre vent, pluie et froid. Le second match, face aux Millavois, que les « sourciers » avaient déjà battus deux fois en première phase, n’était pas aussi qualitatif. Trop timides au milieu de terrain, les protégés de Cyril Aubesquier et Jérôme Pons subissaient la première période et étaient menés 2-0 à la pause. La seconde période était meilleure, mais peu concluante, d’autant plus que les changements tactiques opérés ne fonctionnaient pas. Le score en restait là. Défaite 0-2. Revanche à prendre, dès ce mercredi à Millau, en match en retard.

Quant à l’équipe II, elle se déplaçait à St Côme d’Olt, ce samedi après-midi, pour affronter l’entente Larzac Vallées/Saint Georges-de-Luzençon et l’entente Espalion/Bozouls/Campuac II. Un premier match engagé et sérieux, face aux Sud-Aveyronnais, se terminait par une défaite 1-2 (but d’Enzo Maymard). Et un second, face aux Nord-Aveyronnais, beaucoup moins engagé, certainement en raison d’une baisse de rythme consécutive au manque d’enchaînement des matchs. Défaite 1-2 (but d’Enzo Maymard).

FCSA U11

Plateau reporté, suite à l’indisponibilité de terrains à Naucelle.

FCSA U9

Ce samedi, les U9 participaient à un plateau de secteur à Millau. 14 jeunes avaient répondu présents et 2 équipes étaient inscrites. Une belle matinée avec des résultats variés.

Agenda

  • Mercredi 19 avril à 16h, les U13 I vont à Millau y affronter l’équipe locale et la JS Lévézou, en match en retard.
  • Vendredi 21 avril à 20h30 à la Maison du Temps Libre de Sévérac-le-Château, 7e concours de belote du FCSA. De nombreux et jolis lots sont à gagner.
  • A 21h, le FCSA II se rend à Laissac.
  • Samedi 22 avril à 13h30, les U11 se rendent à Naucelle, jouer contre les locaux et la JS Rance Rougier.
  • A 15h, les U13 I vont à Millau, affronter l’entente Ouest Aveyron/Foot Rouergue et le Stade Villefranchois.
  • A la même heure, les U15F se déplacent à Decazeville, face aux locales et au SO Millau.
  • Dans le même temps, les U15 II se rendent à Galgan, rencontrer la JSP MOntbazens/Rignac II.
  • Toujours à 15h, les U17 reçoivent l’entente Ouest Aveyron/Foot Rouergue II.
  • A 18h, le FCSA I se déplace à Blagnac II.
  • Dimanche 23 avril à 15h, le FCSA III se rend à Aumont-Aubrac.

Article original publié sur Ruthénois.com

Bouton retour en haut de la page