Education

Manon Pons, championne régionale de scrabble scolaire

Ils étaient 13 jeunes de 8 à 12 ans à se déplacer à Gaillac depuis notre sud-Aveyron pour disputer la finale régionale de Scrabble scolaire 2023, avec aussi des parents, enseignants, et l’animateur local, Henri-Jean.

À 14h30 débutait la première partie, dans la belle salle des fêtes tarnaise. Concentration, joie ou déception lors de la révélation des meilleures solutions, 10 tirages s’enchainaient pour cette première partie. La pause, avec goûter, bonbons et chocolats, était la bienvenue pour échanger, bouger, se remobiliser, s’encourager.

La pluie ne permettait pas de s’aérer. Puis chacun s’y remit pour la deuxième partie en huit coups. « Pomme », puis « Moutons » étaient accessibles. Ça se corsait avec « Plaquer » et surtout « Jungle » et « Habite ». « Visse » était difficile à bien placer. « Boxe » et « « Folles » ont fait des dégâts, car ces solutions n’étaient pas évidentes et la fatigue se faisait sentir.

Et ensuite un petit quart d’heure pour établir le classement. Sur le podium, ils sont trois par catégorie. Parmi eux, Manon (collège Jean-Jaurès de Saint-Affrique) peut sourire : c’est la championne régionale du jour, elle ira représenter notre sud-Aveyron et la région en finale nationale à Paris, prenant la tête des deux parties jouées avec un extraordinaire total de 681 points (761 possibles) !

Publicité

Les scolaires de Gaillac (2 CM2, 1 CE2) et Coufouleux (1 CM1) l’accompagneront à Paris également. Dans les 20 premiers, on retrouve cinq autres aveyronnais : Gabin, Raphaël, Marc, Maïlys et Nilo. Dans la première moitié, ajoutons aussi Clément, Jonathan et Maxence, et plus loin Alexandre, Jessica, Roxane et Rémy.

Bravo à toutes et à tous, se retrouver à la finale était déjà une super performance, et les premières places difficiles à gagner, car les scores globaux sont particulièrement admirables.

Les organisateurs et bénévoles du Comité Scrabble en Pays d’oc sont ravis d’avoir accueilli ces 74 jeunes motivés et sympathiques.

Merci aux écoles du Rougier de Montlaur, Jean de la Fontaine de Vabres l’abbaye, Blanchard de Saint-Affrique et au collège Jean-Jaurès de Saint-Affrique d’offrir à leurs élèves cet apprentissage par le jeu de la langue française et du calcul mental.

Localement, ce sont près de 250 jeunes qui participent aux animations, semaine après semaine, dans leur établissement. Les animations vont se poursuivre jusqu’en juin. Bonne chance à la Vabraise Manon, on sera tous là pour suivre ses exploits !

Bouton retour en haut de la page