Jeudi 20 avril à 20h30 : « Oedipe » de Tito Gonzalez Garcia, au cinéma de Millau
Dans le cadre des rendez-vous Hors Normes organisés par plusieurs acteurs culturels de Millau, la Cie Création Ephémère propose la diffusion du film « Oedipe » de Tito Gonzalez Garcia, trilogie de trois courts métrages primés au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (à partir de 14 ans). À l’issue de la projection, un échange aura lieu en présence de Tito Gonzalez Garcia (réalisateur) et de l’équipe artistique de la Cie Création Éphémère.
[highlight color= »blue »]« Oedipe »[/highlight] Des comédiens d’une compagnie de théâtre se préparent dans les loges. En se maquillant, chacun répète ses scènes. Ce soir on joue Oedipe, celui de Sophocle (Oedipe Roi), celui d’Henry Bauchaud (Oedipe sur la route), celui d’Eugène Durif (L’enfant sans nom) qu’importe. Seules des bribes de textes nous parviennent. On ne comprend plus si le spectacle se joue face au miroir ou si les acteurs sont déjà possédés par le personnage dans les loges. Sans jamais voir le spectacle sur une scène de théâtre, on découvre l’univers de chacun des personnages.
[highlight color= »blue »]« Oracles »[/highlight] Dans un espace abstrait, un labyrinthe blanc sans fin, l’ancien Œdipe cherche une réponse à la question : qui sont mes parents ? Un court métrage sur nos souvenirs, nos origines et la fatalité de tuer ceux à qui nous devons nos origines.
[highlight color= »blue »]« Sphinx »[/highlight] Oedipe arrive à Thèbes et trouve une ville dévastée, où les jeunes hommes sont dévorés à tour de rôle par une bête monstrueuse que les habitants appellent la Sphinx. Il décide de délivrer les habitants de ce fléau installé sur les toits d’un immeuble.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]
Renseignements : Cinéma de Millau 15 rue de la Condamine 12100 Millau (05 65 74 28 39) Tarifs : 5,50 euros.
[/box]
Vendredi 21 avril à 20h30 au Théâtre de la Fabrick : « Il était une fois » de Marie des Neiges Flahaut
A partir de 7 ans. 50 minutes au cours desquelles se construisent et se déconstruisent des « tableaux vivants » à la fois drôles, et cruels, émouvants et poétiques… Il était une fois nous parle de l’abandon avec comme toiles de fond, les contes du Petit Poucet et de Cendrillon.
« Il était une fois n’a pas d’histoire, pas de texte, pas de début, ni de fin, mais une poignée d’enfants perdus au milieu de nulle part, des enfants livrés à eux-mêmes… Dans un espace nu et épuré, des personnages à la fois tendres et inquiétants surgissent de nulle part. Dans un quasi-mutisme, seuls les corps et les regards parlent. Seules la musique et la lumière les accompagnent. Au fil du spectacle, on acquiert l’intuition, puis la certitude que les contes ne sont pas écrits que pour les enfants, et chacun va y trouver son compte devrait-on dire : « son conte »!
[tie_list type= »checklist »]
- Mise en scène : Marie des Neiges Flahaut
- Comédiens : Florence Hugot Jean-Pierre Escalle, Marie-Angèle Malaval, Serge Roussel, Théo Kermel, Vincent Perez.
- Composition et interprétation musicale live : Vincent Dubus.
- Création lumière et régie : Kevin Perez
[/tie_list]
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]
Renseignements : Théâtre de la Fabrick. 9 rue de la Saunerie 12100 Millau (05 65 61 08 96) / Tarifs : 9 et 6 euros.
[/box]
Samedi 22 avril à la Médiathèque de Millau : « Figure.S » de F. Forgeau / Ph. Flahaut
[tie_list type= »checklist »]
- 19h30 : Ouverture officielle des « rendez-vous hors normes »
[/tie_list]
[tie_list type= »checklist »]
- 20h30 : Figure.S de F. Forgeau / Ph. Flahaut (Cie Création Ephémère). A partir de 12 ans.
[/tie_list]
Lecture par le comédien Théo Kermel. Suite à la résidence de reprise de Roméo clin d’oeil à William S. pièce créée en 2016, Philippe Flahaut commande une nouvelle écriture à Filip Forgeau.
L’envie de retrouver ce compagnonnage et de continuer à travailler avec Théo Kermel et l’oeuvre de Shakespeare a fait naître ce nouveau projet Figure.S. Quatre courts textes autour de figures shakespeariennes (« Figure Hamlet », « Figure Macbeth », « Figure Richard III » et « Figure Lear »). Ces quatre figures sont écrites sous la forme de poèmes dramatiques monologués et ont toutes trois points communs : l’amour, le pouvoir et la folie.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]
Tarif : Gratuit
[/box]
Dimanche 23 avril à 16h : « Lecture de Jean », au théâtre de Jean (Montjaux)
En 2003, Jean quitte Lyon et sa région natale. Il quitte aussi des années de grande souffrance, les grands trous noirs où il est souvent tombé. Jean part avec son camion et son chien, et s’arrête en Aveyron, achète un bout de terrain et s’y installe. Un labeur quotidien où il installe une caravane, puis construit des murs en pierres sèches, et un jour toujours en pierres sèches, un théâtre. Jean écrit aussi, loin des hommes dont il se méfie et sur les hommes. Témoin de sa propre existence, de sa propre exigence, il questionne, se questionne et nous questionne. Jean nous quitte le 2 avril 2019 en laissant un lieu, un livre et ses cahiers.
[tie_list type= »checklist »]
- Avec : Jean Pierre Escalle et Rachel Gonzalez
[/tie_list]
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]
Renseignements : Théâtre de Jean 12490 Montjaux (06 84 10 30 25). Tarif : Gratuit
[/box]