Actualité
A la Une

Millau. Retraites : Une nouvelle manifestation avant « une semaine décisive »

Ce jeudi 6 avril, 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l’intersyndicale aveyronnaise a dû changer ses plans au dernier moment. Alors qu’elle voulait organiser une grande manifestation sur le Viaduc de Millau, la pression mise par la Préfecture quant aux problèmes de responsabilité et de sécurité a refroidi les organisateurs qui ont dû se résoudre à abandonner leur idée.

Au lieu de cela, deux manifestations ont eu lieu cet après-midi, une à Rodez où la mobilisation est inhabituellement basse (ils seraient seulement 1200 selon les forces de l’ordre), l’autre à Millau où environ 1000 personnes venues en majorité de Millau et de Saint-Affrique défilent actuellement dans les rues de la cité.

« Nous sommes là aujourd’hui pour continuer à clamer haut et fort l’injustice de la réforme des retraites que nous continuons à refuser !, s’est exclamée Gaëlle Brient, au nom de l’intersyndicale. Depuis deux mois et demi, on nous parle de la détermination d’un homme, le président de la République. On évoque son pouvoir vertical, son exercice solitaire du pouvoir, sa rigidité, le style droit dans ses bottes, le refus de toute négociation. On oublie de dire que ce qu’il incarne aussi, ce n’est pas son seul destin personnel, mais bien la détermination de la classe qui dirige cette société. »

Publicité

Par bien des côtés, notre lutte est exemplaire, mais pour l’instant elle n’est pas suffisante si nous voulons l’emporter, constatent les syndicats. Dans l’immédiat, nous devons amplifier la mobilisation parce que nous savons que le Conseil constitutionnel prendra vendredi 14 avril une décision lourde de conséquences. Cette décision portera sur la censure partielle ou totale de la loi sur les retraites. Elle concernera également la validation ou non du processus de référendum d’initiative partagée pour lequel il s’agira de recueillir près de 5 millions de signatures. »

« La semaine qui vient est une fois de plus décisive, a assuré Gaëlle Brient. Elle devra démontrer que notre détermination est intacte et que notre capacité de mobilisation est toujours aussi forte et même plus encore. »

Une détermination qui devrait être mesurée ce vendredi 7 avril à l’occasion de la visite en Aveyron de la Première ministre Elisabeth Borne…

En images

Bouton retour en haut de la page