Les commerçants millavois sont pour la plupart impactés par des facteurs indépendants de leur volonté qui depuis quelques années mettent un frein considérable au développement de leurs commerces et pour certains menacent directement leur activité.
Dans une lettre ouverte à la population millavoise et des alentours, plusieurs d’entre eux ont souhaité interpeller les clients et usagers sur l’avenir de leurs magasins en centre-ville.
« Après deux années de Covid, durant lesquelles nos magasins ont dû fermer, avec aujourd’hui le surcoût de l’électricité, l’inflation… et d’autres contraintes, les commerces du centre-ville sont en grande majorité en grande souffrance.
À cela, on peut aussi ajouter l’évasion commerciale et les commandes sur Internet qui ne cessent de croître. Qu’en est-il de la soi-disant conscience de notre impact environnemental pour l’avenir de notre climat se demandent certains commerçants, si l’on multiplie les achats dans d’autres villes ou sur de grands sites d’achats en ligne ?
Le centre-ville voit petit à petit ses commerces fermer, dans certaines rues, il ne reste que des restaurants, qui à l’allure où vont les choses, ne verront bientôt plus de clients passer. Ce constat se veut alarmiste, car d’autres fermetures de commerces sont prochainement annoncées à Millau.
Millau est une petite ville dont le flux et le pouvoir d’achat des habitants et usagers ne sont pas élevés, mais où il fait bon vivre. Si ses habitants ne soutiennent pas le commerce local, le centre-ville va continuer à sombrer ».