ConférenceExposition

Millau. Une conférence et une expo autour du dessin de presse

Les Artistes Peintres et Sculpteurs Millavois et l’Association Culturelle du Sud Aveyron se sont rapprochées pour vous offrir une journée particulièrement intéressante autour du dessin de presse.

Dès le 13 et jusqu’au 22 avril, une exposition sera proposée par l’APSM (Artistes Peintres et Sculpteurs Millavois) dans la salle d’exposition du Vieux Moulin. Pas moins de 70 caricatures vous seront présentées sous le titre : « Les dessinateurs de la presse mondiale soutiennent les Ukrainiens ».

Un joli travail réalisé par le collectif du Vieux Moulin, que vous pourrez voir tous les jours de 15h à 19h (accès gratuit).

Jeudi 13 avril à 15h à la salle René-Rieux aura lieu une conférence originale sur « l’histoire de la caricature et du dessin de presse », par Jean Michel Renault.

Publicité

Qui est Jean-Michel Renault ?

Un grand du dessin de presse et de la caricature. En 1973, sollicité par René Goscinny (Astérix, Yznogoud, Lucky Luke…) il entre dans l’équipe du journal Pilote où il signe de nombreuses caricatures. Par la suite, il crée le personnage BD « Tibitin ». Puis il devient reporter, photographe et éditeur (créant même sa propre maison d’édition : Pat à Pan).

En 1988 il publie « La vie de Salvador Dali » en BD ; en 2004 «  Mines de rire » et « MDR » ; «  Censures et Caricatures » ; de 2010 à 2014 : « L’annuel du dessin de presse et de la Caricature ». En 2010 il édite l’album collectif de combat : « NON de dieux » : contre toutes les religions.

Au cours de toutes ces années, il écrit, dessine, édite, publie. Et parallèlement, il n’a de cesse de croquer à gauche ou à droite ses victimes lors de salons, festivals, dans les médias ou journaux : TF1, RFO, Journal de Lucky, Pilote, Télé7jours, Nord littoral (Calais), Sportmag…

Au cours de son intervention, il nous présentera l’histoire du dessin de presse depuis l’invention de l’imprimerie et la naissance du protestantisme. Les dessins qui ont marqué l’Histoire de France, ceux qui ont été censurés…

Il nous parlera aussi de la liberté de caricaturer inscrite dans la loi à la révolution et souvent bafouée. Nous verrons que cette liberté est fragile et qu’il faut la protéger.

Jean-Michel Renault évoquera ensuite les étapes clés de notre histoire, celle de la laïcité en France et l’assassinat de ses cinq collègues de Charlie Hebdo.

A l’issue de toutes ces informations, le débat avec le public sera ouvert sur la liberté de rire en France et sur le métier, difficile, mais passionnant, du dessinateur de presse.

Nous serons ensuite invités pour le vernissage de l’expo au Vieux Moulin, en présence du conférencier.

Une journée très riche en perspective à laquelle le public est convié.

Bouton retour en haut de la page