EducationFootball

Sévérac. Les filles de la section foot, vice-championnes académiques UNSS

FC Sources de l’Aveyron – Saint Juéry Olympique : 3-3

L’équipe fanion disputait un nouveau match important pour son maintien, ce samedi à la Catonnerie. La première occasion était au profit des locaux sur un corner que Damien Bastide récupérait à la sortie de la surface. L’attaquant repiquait vers l’axe et tentait sa chance, mais sa frappe était captée en deux temps par le gardien (2e).

Les Tarnais répondaient sur une action similaire, un joueur expédiant une frappe tendue juste au-dessus du cadre, à la suite d’un corner (12e). Si ce premier coup de pied de coin n’avait pas fait mouche, le second terminait au fond des filets du FCSA, au quart d’heure de jeu. 0-1.

Fort heureusement, les « sourciers » n’avaient pas le temps de cogiter, et ce, grâce au généreux Loïc Vigroux qui ne comptait pas ses efforts pour presser la défense adverse. En effet, l’attaquant se montrait opportuniste sur un gros pressing. Il profitait d’un contrôle un peu long du portier visiteur pour lui chiper la balle et conclure, suite à une grosse prise de risque de la défense. 1-1 (16e).

S’en suivaient deux autres situations en faveur des Sévéragais. Une reprise un peu écrasée de Damien Bastide, sur un bon centre de Corentin Bertrand (19e) et une frappe trop croisée du dernier cité, suite à bon jeu combiné avec Loïc Vigroux côté gauche (23e). Les visiteurs avaient eux aussi deux opportunités avant la demi-heure. Sur un long ballon en profondeur, un attaquant armait en pivot sans trouver le cadre (26e), avant qu’une mauvaise transmission défensive ne manque de redonner l’avantage à ces derniers (29e).

Publicité

C’est finalement le FCSA qui était récompensé, après quelques belles actions collectives. Sur une de celles-ci, Pierrick Bertrand, bien en jambe dans ce premier acte, était déstabilisé dans la surface par un défenseur. L’arbitre désignait le point de penalty. Damien Bastide prenait ses responsabilités et le gardien à contre-pied (33e). 2-1, score à la pause.

La deuxième mi-temps reprenait et le match ne baissait pas en intensité. C’est Saint-Juéry qui se signalait en premier, via son n°4 qui reprenait un corner de volée, sur la barre ! Mais les hommes du jeune capitaine Tom Lacombe se reprenaient et accentuaient très rapidement leur avance. Sur un corner mal renvoyé, Loïc Vigroux remettait la balle devant le but et Damien Bastide poussait le ballon au fond. 3-1. Le plus dur semblait fait, face à une équipe qui abusait d’un jeu direct, mais qui était tout de même dangereuse sur coups de pied arrêtés. Dans cette partie acharnée, les Saint Juériens s’en remettaient à leur capitaine et chef d’orchestre, pour orienter le jeu et s’approcher du but adverse, en vain dans un premier temps. Les locaux étaient sereins, mais ils reculaient petit à petit.

Contre toute attente, sur un corner, un Tarnais reprenait le ballon de la tête et réduisait la marque. 3-2. Le scénario catastrophe se mettait en place et Saint Juéry bénéficiait à son tour d’un penalty, lequel était également transformé. 3-3. Trois buts encaissés sur coup de pied arrêté… Les locaux réagissaient, mais n’inquiétaient pas la défense adverse. Les dernières minutes étaient un peu folles et maintenaient le suspense jusqu’au bout, le ballon allant d’un but à l’autre, sans jamais faire trembler les filets, toutefois.

Après quatre minutes de temps additionnel, l’arbitre sifflait la fin du match. Cela sur un score nul qui n’arrangeait pas vraiment les affaires du FCSA, qui aurait mérité beaucoup mieux ce samedi soir. Ce résultat conforte une 9e place au classement avec deux points d’avance sur les premiers poursuivants et quatre sur le dernier.

AS Vabres l’Abbaye – FC Sources de l’Aveyron II : 2-1

De leur côté, les réservistes avaient l’occasion de prendre une bonne marge sur le bas de tableau, en cas de bon résultat à Vabres l’Abbaye. Mais comme chaque année, le scénario se répétait pour ce déplacement dans le sud-Aveyron. De l’enjeu pour le maintien face à un adversaire en difficulté comptable, une équipe du FCSA pas au complet, une arrivée tardive au stade, un terrain compliqué et des joueurs locaux surmotivés, pour un nouveau résultat négatif… Pourtant, une autre issue aurait pu s’écrire si Loïc Galière et Amadou Barry avaient converti leurs occasions en tout début de match.

Alors qu’aucune des deux équipes n’alignait plus de trois passes d’affilée, sans qu’il n’y ait une faute ou que le ballon ne sorte du terrain, Amadou Barry profitait d’une seconde opportunité, via un ballon dans le dos de la défense, pour ouvrir le score (35e). Et ce, alors que son équipe était globalement dominée territorialement dans ce premier acte. Toujours un ton au-dessus au niveau de l’engagement, les locaux ne tardaient pas à égaliser en tout début de seconde période.

Ils prenaient même l’avantage dix minutes plus tard, pour s’imposer 2-1. Un triste spectacle et un score logique. Espérons au moins que la leçon soit enfin retenue, pour peut-être un nouvel acte la saison prochaine, avec un dénouement positif… En relançant son adversaire du soir, l’équipe figure toujours à la 7e place au classement, mais avec seulement un point d’avance sur le 10e rang, une place de tous les dangers, soumise aux résultats des Aveyronnais évoluant en R3. A éviter donc…

FC Sources de l’Aveyron III – AS Chanac : 0-7

Quant à l’équipe III, elle savait qu’elle aurait fort à faire en recevant une formation chanacoise de qualité, jouant la montée en D3. Déjà à l’aller, les Lozériens avaient donné une leçon de football aux Aveyronnais, s’imposant sur le score de 4-0, malgré une partition plutôt bonne des visiteurs. Pour ce match retour, quatre buts étaient à nouveau concédés, mais cela dans le seul premier acte. Le FCSA était battu dans tous les domaines. Physiques, techniques et tactiques. En plus de cela, la fougue de la jeunesse adverse était une arme supplémentaire face à des « sourciers » plus expérimentés, mais aussi bien moins entraînés. La seconde période offrait trois nouveaux buts à Chanac, portant la marque à 0-7. Félicitations aux vainqueurs, à qui l’on souhaite de rejoindre l’échelon supérieur en fin de saison. En effet, ils n’ont vraiment rien à faire en D4 quand ils sont au complet et dans ces dispositions. On est de tout cœur avec eux… en D3, vite !

JS Lévézou (U17) – FC Sources de l’Aveyron/Laissac/St Geniez d’Olt (U17) : 1-4

Les U17 devaient rebondir après leur échec à domicile le week-end passé. En déplacement à Flavin, ils prenaient la rencontre par le bon bout et réalisaient un très bon match. Le score à la pause était de 2-0, grâce à des buts d’Evan Marragou et de Guilian Costes. Deux buts supplémentaires étaient ajoutés en seconde période, par l’intermédiaire d’Emilien Massabuau et de Noa Hermet.

FCSA/Laissac/St Geniez d’Olt (U15) – Ent. Valdonnez/Chanac (U15) : 8-0

Les cadets de l’entente recevaient à la Catonnerie en début d’après-midi, en préambule du match de l’équipe fanion. Face à une équipe lozérienne en manque de joueurs, les locaux ont fait le nécessaire pour s’imposer 8-0.

FCSA/Laissac/St Geniez d’Olt II (U15) – JS Lévézou II (U15) : 0-7

A l’inverse, l’équipe II a disputé un match compliqué, face à une belle équipe de la JS Lévézou. Encore trop d’erreurs défensives pour espérer accrocher quelque chose. Il faut continuer de travailler pour ce groupe qui progresse petit à petit, même si cela ne se voit pas encore sur le papier…

FCSA/St Laurent/La Canourgue U15F

Les U15F de l’entente se déplaçaient à Baraqueville, pour leur part. Face à deux belles équipes, les filles ont obtenu deux matchs nuls. 1-1 contre Espoir Foot 88 (but de Diana) et 1-1 face à JS Lévézou (but de Juline). Le premier match était relativement équilibré face à une formation locale très complète. De nombreuses occasions de part et d’autre, mais un résultat nul. Le second match, contre une équipe de la JSL toujours très motivée, était engagé. Les filles se montraient solidaires pour stopper les attaques adverses, faisant bloc toute la deuxième mi-temps et conservant ce bon résultat nul. Belle prestation d’ensemble de toutes les équipes, dans cette poule de haut niveau. A noter le très bon accueil des dirigeants d’EFC 88. Prochain plateau à domicile, samedi prochain au stade André Bancillon de Banassac.

FCSA U13

Ce samedi après-midi, les U13 I jouaient la 2e journée de championnat, phase 2, à Villefranche-de-Rouergue. Le premier match, face à Ouest Aveyron, voyaient les petits « sourciers » réaliser un match abouti, se soldant par une victoire avec la manière (4-0). Ensuite, face à une belle équipe de Villefranche, les jeunes attaquaient la partie un peu la fleur au fusil. Sur un contre, les Sévéragais encaissaient un superbe but. Une frappe lointaine en pleine lucarne. Imparable ! Malgré une domination du reste des débats, la blessure de Victor Bringer, avant la pause, pénalisait l’équipe qui devait terminer à 7 contre 8. En infériorité, les jeunes proposaient une belle partie, dominant et se créant de nombreuses occasions, sans que celles-ci soient récompensées. Défaite 1-0. Dommage, mais le championnat est encore long et une revanche sera possible…

Du côté de l’équipe U13 II, elle se déplaçait à Châteauneuf-de-Randon pour y disputer deux matchs. Lors du premier, les jeunes rencontraient le Chastel Nouvel. Le début de partie était équilibré, mais une grosse faute dans la surface permettait à l’adversaire d’ouvrir le score sur penalty. Le FCSA se mettait à douter et encaissait un second but en fin de match. (défaite 2-0). Quant au second match, face aux locaux, les deux équipes se neutralisaient, avant qu’une main ne soit sifflée dans la surface. Le FCSA concédait l’ouverture du score sur un nouveau penalty. Les petits Sévéragais parvenaient à égaliser sur un coup franc frappé par Zacharie Anglars. Malheureusement, ils cédaient une seconde fois et devaient s’incliner 2-1. A noter que l’équipe n’a jamais baissé les bras dans cette rencontre.

FCSA U11

Pour la 2e journée de poule du Challenge départemental, l’équipe se déplaçait à Mende. Une très belle copie était rendue lors du 1er match, lequel était gagné 3-0 contre l’AFL Mende II. Le second match était quant à lui perdu 4-2 contre une belle équipe d’Aguessac. Les buteurs du jour : Gabin (2), Noah (2) et Jules.

Section foot collège Jean d’Alembert

Mardi dernier, au siège de la ligue Occitanie de football, se tenaient les finales UNSS excellence foot. Le matin, les jeunes séveragaises affrontaient l’équipe de Stendhal Toulouse. Un match avec un contenu collectif maitrisé qui les propulsait en finale, grâce à une victoire 7-3. L’après-midi, en finale une nouvelle fois face à l’ogre Salies-du-Salat, comme chaque année, les filles se montraient vaillantes et combatives, mais devaient s’incliner 7-0.

Les adversaires étaient certes supérieures, mais elles allaient en plus de cela, jouer de beaucoup de réussite devant le but, à plusieurs reprises. Défaite logique cependant, mais les filles terminent quand même vice-championnes académiques de foot excellence. Un beau parcours pour ce groupe méritant. Bravo à Elina, Juliette, Sarah, Margot, Emmy, Inès, Myriam, Léna, Maëlle, Manon et Laly. Et bien sûr un grand merci à Adrien, notre indispensable jeune arbitre.

Plan de Performance Fédéral

Après avoir été retenu lors des derniers rassemblements avec la sélection Aveyron U13, en compagnie d’Ethan Saint Antonin et Théo Recouly, Victor Bringer vient d’être sélectionné pour participer à une journée régionale U13 au centre de formation de Castelmaurou. Félicitations à lui.

Agenda

  • Samedi 1er avril à 9h, les U13 I participent à la finale de la Coupe Aveyron-Lozère Pitch à Luc-Primaube.
  • A 14h, les U7 se déplacent à Saint Laurent d’Olt en plateau de secteur.
  • A la même heure, les U9 se rendent à Saint-Sernin, également en plateau de secteur.
  • A 15h, les U15F reçoivent Le Buisson et Marvejols à Banassac.
  • Dans le même temps, les U15 II vont à Villefranche-de-Rouergue et les U15 I reçoivent Druelle à Laissac.
  • Toujours à 15h, les U17 reçoivent Espoir Foot 88 II à Lapanouse.
  • A 18h, le FCSA se déplace à Figeac.
  • A 20h15, le FCSA II reçoit Argence/Viadène à la Catonnerie.
  • Dimanche 2 avril à 15h, le FCSA III se déplace à Rieutort-de-Randon, pour y affronter Margeride FC.

Article original publié sur Ruthénois.com

Via
Nicolas Préjet
Source
FCSA
Bouton retour en haut de la page