Actualité
A la Une

Au Viaduc de Millau, l’opération « péage gratuit » se déroule en bonne intelligence

Cette fois, ils avaient prévenu. Contrairement à la première opération « péage gratuit » surprise qui avait dégénéré le mercredi 8 mars, l’autoproclamé « Collectif aveyronnais de soutien à la grève reconductible » avait annoncé la nouvelle opération de ce mardi 28 mars.

Echaudées, les forces de l’ordre étaient donc préparées, et sur le qui-vive, puisqu’une centaine de gendarmes étaient présents ce matin. Les manifestants étaient aussi mieux organisés, et plus nombreux. Environ 300 personnes étaient mobilisées.

Certaines sont venues de Millau et alentour, où un premier rendez-vous était donné sur le parking du centre commercial Leclerc. D’autres sont arrivées de Rodez par l’A75 où le rassemblement des deux cortèges avait lieu avant le péage, ce qui a donné lieu à une petite opération escargot, histoire de motiver les troupes.

Arrivés au niveau du péage, les barrières étaient levées par les manifestants, sous les yeux des forces de l’ordre qui avaient consigne de laisser faire, et au plus grand étonnement des automobilistes, ravis pour la plupart de ne pas avoir à passer à la caisse, si ce n’est celle tendue par les manifestants pour soutenir symboliquement l’action (environ 1500 € auraient été récoltés).

Publicité

L’action s’est déroulée sans anicroche et en bonne intelligence. A 14h, les derniers membres du collectif quittaient les lieux. Une partie d’entre eux allaient rejoindre les lycéens de Jean Vigo devant leur établissement.

Bouton retour en haut de la page