Actualité

Sud-Aveyron. Les fortes précipitations du mois de mars compensent en partie le déficit en eau

Après un hiver anormalement doux et sec, les fortes précipitations de ce mois de mars font office d’éclaircie en sud-Aveyron. Leur volume a atteint 83,3 mm à la station météo de Soulobres sur la commune de Millau, ce qui représente un excédent de 96 % en comparaison des moyennes de mars.

Cette pluviométrie contribue à compenser les déficits alarmants de janvier (-53 %) et février (-70 %), cependant, la compensation s’exerce de manière inégale sur le territoire et le déficit cumulé depuis le mois de septembre 2022 n’est pas complètement résorbé.

À Lapanouse-de-Sévérac par exemple, le niveau de la source du Ségala est bien remonté avec des débits qui se stabilisent. À Nant, plus au sud, la situation demeure préoccupante sur la source du Durzon, où la courbe des débits laisse entrevoir, à ce stade, une année plutôt sèche. Sur le Céras, à Brusque, même situation que sur le Durzon, où les débits se dirigent vers une année sèche, et ce, malgré le regain pluviométrique observé en début de mois.

En tout état de cause, la vigilance continue de s’imposer vis-à-vis de la ressource en eau. Le point sur la situation à la mi-avril sera diffusé dans le prochain bulletin hydrologique du Parc.

Publicité
Bouton retour en haut de la page