Ce jeudi 23 mars, en guise d’amuse-bouche avant la grande manifestation départementale prévue à 14h à Rodez contre la réforme des retraites, des militants de l’Aveyron et de la Lozère se sont donné rendez-vous à 9h sur l’aire de l’Aveyron, pour « une opération ». Le mystère restait entier.
Venues principalement du nord Aveyron et du département voisin de la Lozère, une soixantaine de personnes, après une petite AG improvisée, ont pris la direction du premier rond-point entre Sévérac-le-Château et Lapanouse pour empêcher la circulation sur la RN 88.
En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le giratoire est pris d’assaut, les accès étant bloqués par des palettes et les militants eux-mêmes.
Passé un premier moment de flottement où certains automobilistes n’hésitaient pas à forcer le passage, le barrage est devenu hermétique et plus personne ne pouvait circuler. Les véhicules légers arrivaient à faire demi-tour pour changer d’itinéraire, les poids lourds prenaient leur mal en patience et restaient bloqués.
A l’heure d’écrire ces lignes, le blocus devait rester en place avant que tout le monde ne se rejoigne à 14h à la manifestation de Rodez. Certains manifestants seraient actuellement, à pied, sur l’autoroute A75…
LIRE AUSSI >> Aveyron. « Des membres de la Confédération Paysanne » bloquent l’A75
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
Quand la liberté de la presse en prend un coup…
Nos lecteurs qui nous suivent depuis début 2018 le savent, le média « Millavois.com » s’évertue à retranscrire l’actualité aussi fidèlement que possible, sans la commenter ni prendre parti. C’est sa ligne éditoriale et c’est ce qui fait qu’il reste un média libre de toute influence et indépendant. Seulement voilà, « Millavois.com » étant un média local, l’information n’est pas arrivée jusqu’en Lozère ou dans le Nord-Aveyron.
Ce matin, « Millavois.com », seul média présent, n’était visiblement pas le bienvenu. Nous pourrions faire un inventaire à la Prévert de multiples entraves à la liberté d’informer, émanant non pas de l’ensemble des militants, mais de quelques individus tout au long de la manifestation : prise à partie verbale, prise à partie physique, insultes, menaces, menaces de dégradation de matériel, jet de projectile…
« Millavois.com » se défend de porter plainte, mais rappelle simplement aux individus concernés l’importance de la presse quelle qu’elle soit et des journalistes dans la médiatisation de leurs actions…
[/box]