Actualité
A la Une

Millau Emmaüs France lance un coup médiatique pour réveiller les consciences !

Face à une baisse historique des dons, l’association Emmaüs lance une campagne nationale de pub plutôt inattendue et du genre percutant imaginée par la célèbre agence Havas.

Le but est de sensibiliser les Français à donner plutôt que de vendre, sont directement ciblées les plateformes de seconde main qui privent l’association de nombreux dons. Selon elle, cela représenterait 64 millions de kilos d’objets et de vêtements en bon état qui ne sont plus collectés depuis une vingtaine d’années.

Depuis une semaine, la campagne de publicité d’Emmaüs est en ligne et tous les centres Emmaüs de France sont appelés à la relayer.

Concrètement, Emmaüs se sert de la plateforme Vinted en y postant de fausses annonces de vêtements qui renvoient les potentiels acheteurs vers le site d’Emmaüs avec un seul mot d’ordre : « si tu ne le portes pas, donne-le ! ».

Publicité

En parallèle, tout est mis en œuvre au niveau national pour informer et accueillir les donateurs et valoriser le don en le facilitant.

Localement, le président d’Emmaüs Millau Hervé Durand explique « ne pas être beaucoup impacté par cette diminution des dons, mais espère contribuer à sensibiliser la population ». Il précise que « le modèle de don solidaire mis en place depuis de nombreuses années et créé par Emmaüs a depuis été repris par d’autres associations, mais qu’il est aujourd’hui en danger ».

Avec cette campagne, l’association Emmaüs espère également sensibiliser les plus jeunes au don à but humanitaire et social.

Sur son site Internet, l’association explique que « donner à Emmaüs, c’est agir pour la solidarité et l’environnement » et précise les missions accomplies et les personnes aidées grâce aux dons.

« c’est grâce aux dons qu’Emmaüs assure sa mission historique depuis plus de 70 ans : offrir à la fois une seconde vie aux objets et une seconde chance à des milliers de personnes – salariés en insertion, compagnes et compagnons Emmaüs – en leur proposant une activité. Emmaüs, c’est aussi du logement social, de l’hébergement d’urgence, de l’accompagnement dédié à des ménages en situation de mal endettement, des alternatives à l’incarcération, des projets innovants d’agroécologie, de réemploi ou de recyclage…

Ainsi, ce sont chaque année plus de 70 000 personnes qui sont accueillies, hébergées, aidées ou accompagnées vers l’emploi grâce à Emmaüs ».

Bouton retour en haut de la page