Actualité

Sévérac. Football : Les filles ne prendront pas le « quart »…

FC Sources de l’Aveyron/FC Causse Sauveterre (F) – FC Comtal II (F) : 1-2

Quinze jours après s’être imposées en championnat face à leur adversaire du jour, les féminines recevaient à nouveau la réserve du FC Comtal, cette fois-ci en Coupe Braley, sur la pelouse du Massegros. Fortes de deux dernières prestations de qualité, les filles pouvaient avoir l’ambition de viser la qualification pour les quarts de finale. Mais en face, l’adversaire était venu avec l’envie de prendre sa revanche et de passer ce tour de cadrage, soutenu par un petit kop ayant fait le déplacement. Le cadre était planté et il allait falloir être dans le même état d’esprit que lors des précédentes rencontres pour espérer s’imposer.

Malheureusement, cela n’était pas le cas. Entre la méforme de quelques éléments et une légère baisse de motivation pour d’autres, le groupe n’était pas dans les meilleures dispositions pour viser la victoire. En plus de cela, un problème de placement au milieu de terrain, au cours du premier acte, permettait aux visiteuses de prendre le jeu à leur compte. Elles ouvraient logiquement le score à la 20e minute de jeu, après un bon décalage côté gauche. 0-1.

Malgré ce défaut tactique qui persistait jusqu’à la pause, Emilie Bonnafoux apportait un peu de vitesse et de peps à l’attaque locale. Elle filait au but et voyait le poteau repousser sa tentative. Les vingt-deux actrices rentraient donc aux vestiaires sur ce score de 0-1. Après un recadrage tactique nécessaire pendant le repos, l’entente revenait avec de meilleures intentions et laissait moins d’espace au milieu de terrain adverse.

Mais les filles se mettaient un peu plus dans la difficulté en ne parvenant pas à ressortir proprement sur un six mètres. L’attaque visiteuse en profitait et sanctionnait immédiatement la marque d’un second but (55e). Les locales ne lâchaient pas pour autant le morceau et prenaient le jeu à leur compte, pour enfin bousculer leur adversaire. Cela se concrétisait à la 75e minute par une belle frappe d’Odeline Sans qui trouvait le petit filet opposé, de l’angle gauche de la surface, après un service de Léa Viellescazes. L’espoir renaissait.

Publicité

L’égalisation n’était pas loin sur une belle percussion de Camille Cabirou, qui profitait d’une bonne remise d’Elodie Cabirou pour se projeter. Elle délivrait un très bon ballon en profondeur à destination de Clara Ginesty qui tergiversait un peu trop pour conclure et perdait ainsi son duel avec la gardienne. De l’autre côté du terrain, Elina Azdad se montrait décisive sur deux contres adverses, pour laisser les siennes dans le jeu. L’entente poussait, mais cela ne suffisait pas, les jambes et peu plus d’abnégation manquaient pour aller chercher plus loin.

Le score n’évoluait plus et les visiteuses empochaient une qualification méritée, vu l’envie déployée. Dommage d’être passé au travers de ce match pour les filles. En coupe ça ne pardonne pas. Il reste cependant encore de beaux défis à relever pour la fin de saison, avec une demi finale du Challenge D2 et une belle remontée à jouer en championnat. L’on peut passer à côté d’une rencontre, mais il faut savoir se remettre en selle tout de suite et reprendre sérieusement le chemin de l’entraînement pour réussir cette fin de saison. La balle est dans le camp des joueuses…

U17 : FC Sources de l’Aveyron/Laissac/Saint Geniez d’Olt – US Réquista/Pareloup Céor FC : 0-5

Pour leur reprise, un mois après le dernier match de championnat, les U17 ont eu un peu de mal à se remettre en route. Ils ont subi la loi des visiteurs sur le terrain de Saint Geniez d’Olt, s’inclinant sèchement sur le score de 0-5.

U15 : Rodez Aveyron Football III – FC Sources de l’Aveyron/Laissac/Saint Geniez d’Olt : 5-5

Les U15 I débutaient leur deuxième phase de championnat sur la pelouse synthétique de Polonia à Rodez, contre le RAF III. Le début de match voyait les deux équipes se jauger au cours des premières minutes. Par la suite, l’entente perdait plusieurs joueurs, coup sur coup, sur des contacts un peu trop rugueux… Malgré cela, l’équipe restait solide et parvenait à marquer en premier par Laly Albert, sur une passe millimétrée de Mathis Amouroux. 0-1.

L’égalisation intervenait rapidement pour les Ruthénois. Les deux formations se rendaient ensuite coup pour coup, jusqu’à la fin de la partie qui se soldait sur la marque de 5-5, les quatre autres buts étant inscrits par Mathis Amouroux. Frustrant, puisque l’égalisation adverse intervenait dans les toutes dernières secondes, sur un penalty généreux. Le point positif reste que l’entente n’a jamais lâché dans cette partie, mais elle a encore encaissé beaucoup trop de buts pour pouvoir l’emporter. Le travail continue…

U15 : JSP Montbazens/Rignac II – FC Sources de l’Aveyron/Laissac/Saint Geniez d’Olt II : 4-2

L’équipe II jouait également son premier match de cette deuxième phase de championnat, en déplacement à Galgan contre Montbazens/Rignac II. Un bon match pour l’entente qui maîtrisait la quasi-totalité de la rencontre, mais qui manquait d’idées dans les trente derniers mètres. Même si l’adversaire était moins consistant, il allait se montrer plus réaliste, les visiteurs encaissant quatre buts plutôt évitables. L’apprentissage continue et l’équipe espère prendre des points prochainement pour rattraper ceux perdus ce week-end, où il y avait quelque chose à faire. Il y a cependant du positif, l’équipe a proposé du jeu malgré un terrain compliqué et il y a de vrais progrès, techniquement et tactiquement. Il faudra maintenant concrétiser en étant plus réaliste dans les deux surfaces.

U15F : FCSA/Saint Laurent/La Canourgue

Pour ce deuxième plateau de la phase de poule de la coupe Aveyron-Lozère, les U15F se déplaçaient à Vabres-l’Abbaye, pour y affronter Espoir Foot 88 (1-1, but de Diana) et JS Lévézou (1-0, but de Juline). Deux rencontres extrêmement disputées où la qualification s’est jouée dans les dernières minutes. L’équipe finit première de sa poule et se qualifie, par conséquent, pour la phase finale qui aura lieu le 8 avril prochain. Félicitations à cette génération qui a déjà montré ses capacités à se sublimer lors des phases finales, que ce soit en futsal récemment, ou la saison passée quand elles ont remporté cette coupe Aveyron-Lozère.

FCSA U13

Ce samedi, les U13 débutaient la phase 2 de leur championnat, à Druelle pour l’équipe I et à Laissac pour l’équipe II, suite au report des rencontres de la semaine dernière.

Pour l’équipe I, face à Onet-le-Château, dans une nouvelle organisation tactique, les jeunes proposaient un match appliqué, avec une bonne maîtrise collective qui permettait de s’imposer 3-1. Le second match contre Druelle voyait une large domination des petits Sévéragais tout au long de la partie. Cela sans que ces derniers ne parviennent à marquer, face à une équipe regroupée très bas et un gardien adverse en pleine réussite sur sa ligne et avec ses montants. Ainsi mis en difficulté, le jeu restait très brouillon jusqu’à l’ouverture du score. La fin de match était bien plus correcte et la victoire était acquise sur le score de 2-0.

L’équipe II se déplaçait, quant à elle, à Laissac ce samedi matin. Deux matchs étaient au programme : Laissac II et Marvejols/Chirac II. Finalement, une seule rencontre était jouée, l’équipe lozérienne n’ayant pu faire le déplacement par manque de joueurs. Face à Laissac donc, le premier acte voyait les deux équipes se neutraliser, avant que les petits « sourciers » ne prennent l’avantage sur la fin (2-1 à la pause). Dès la reprise, ils accentuaient l’écart au tableau d’affichage, pour finalement terminer la rencontre avec une victoire sur le score de 5-3, malgré une baisse d’intensité dans le dernier quart d’heure. Une victoire bien fêtée et la satisfaction d’une bonne cohésion de groupe laissent présager une fin de saison intéressante.

FCSA U11

Les U11 disputaient la 1re journée de poule du Challenge départemental, ce samedi à la Catonnerie. Dans un groupe relevé, ils débutaient leur parcours contre l’AFL Mende I. Si les petits « sourciers » se défendaient bien pendant la première période, en étant menés d’un seul but et en proposant quelques phases de jeu intéressantes, ils craquaient en seconde, encaissant quatre nouveaux buts (défaite 5-1). Un résultat un peu sévère, vu leur prestation. La réduction du score était signée Fawzi d’une belle frappe. Pour le second match face au Chastel, l’équipe démarrait mal en encaissant un but d’entrée de jeu. Courant après le score toute la partie, les locaux parvenaient tout de même à reprendre l’avantage, avant de concéder l’égalisation. En toute fin de match, un penalty aurait pu permettre de l’emporter, mais le gardien gagnait son face-à-face. Score final : 2-2 (2 buts d’Arthur). La suite samedi prochain à Mende, face la réserve locale et contre Aguessac.

FCSA U9 – U7

Samedi matin, les U9 disputaient un plateau à Vabres-l’Abbaye. Onze joueuses et joueurs répartis en deux équipes avaient fait ce long déplacement dans le sud-Aveyron. De très nombreux progrès à noter pour tous sur ce plateau. Merci à Mélanie pour l’encadrement d’une équipe. Quant aux U7, même constat pour leur plateau disputé l’après-midi à Aguessac.

Agenda

  • Samedi 25 mars à 11h, les U15 II accueillent JS Lévézou II à Saint Geniez d’Olt.
  • A 13h, les U13 II rencontrent le Chastel et l’entente Randonnaise/Badaroux/Grandrieu sur les terres des derniers cités.
  • A 13h45, les U15 I reçoivent l’entente Valdonnez/Chanac à la Catonnerie.
  • A 15h, les U13 I se rendent à Villefranche-de-Rouergue, y affronter l’équipe locale et l’entente Ouest Aveyron/Foot Rouergue.
  • Dans le même temps, les U15F vont à Baraqueville, rencontrer la JS Lévézou et Espoir Foot 88.
  • Toujours à 15h, les U17 se déplacent chez la JS Lévézou.
  • A 18h, le FCSA I reçoit Saint Juéry à la Catonnerie.
  • A 19h, le FCSA II se déplace à Vabres l’Abbaye.
  • A 20h, le FCSA III reçoit Chanac à Lapanouse.

Article original publié sur Ruthénois.com

Via
Nicolas Préjet
Source
FCSA
Bouton retour en haut de la page