Les formations pour devenir piégeur connaissent un succès croissant. « Il faut dire que désormais, tout le monde dans le domaine de l’élevage a au moins une fois connu une mésaventure avec la martre, la fouine ou le renard. Les effectifs sont pléthoriques et les dégâts dans les élevages vont de pair. C’est à tel point qu’il est devenu difficile d’espérer élever de la volaille sans voir un jour son élevage réduit à néant par l’un de ces trois forbans », assure la Départementale des Chasseurs de l’Aveyron.
Aussi, pour se prémunir le plus possible les éleveurs prennent les devants et s’inscrivent à la formation piégeur. Cette formation est animée conjointement par la Fédération Départementale des Chasseurs et l’association des piégeurs aveyronnais.
Pour le sud du département, la formation a eu lieu à Saint-Sernin-sur-Rance à Valrance où nombre d’élèves à l’école des métiers de la chasse et de la nature ont pu assister à la formation et parfaire leurs connaissances.
Pour l’occasion, Dominique Marbezy et Raymond Roger ont endossé le costume de passeurs d’information. Il s’agit d’une formation particulièrement dense puisque se déroulant sur 16h et qui se sanctionne par un examen. La prochaine formation aura lieu à Rodez en avril prochain. Inscription au 05 65 73 57 20.