Après le blocage d’une bourreuse du groupe Eiffage à la gare de Millau la veille, le mouvement de grève contre la réforme des retraites impacte ce mardi 14 mars les ateliers municipaux de Millau.
À l’appel de l’intersyndicale de la mairie (CGT, CFDT et UNSA), depuis 7h, les manifestants locaux ont installé leur pilier de grève devant les ateliers municipaux de Millau. Patrice Galtier, le représentant syndical explique que « les employés non grévistes peuvent aller travailler, mais qu’aucun véhicule ne sort des ateliers de Briançon ». Il ne s’agit donc pas de pénaliser les agents, mais bien de mettre à l’arrêt l’ensemble des véhicules municipaux. Ce blocage concerne le parc automobile, les plombiers, les maçons, les serruriers, les menuisiers, les agents de l’éclairage public et le service « Ville propre ».
Les véhicules de la serre municipale située à la Maladrerie sont eux aussi à l’arrêt. Le portail électrique demeurera fermé pour la journée, « une main magique l’a temporairement mis hors service sans le dégrader pendant la nuit » précisent les grévistes. À moins que ce ne soit l’orage de la nuit qui a donné un coup de pouce au mouvement de grève…
S’il se défend de vouloir « bordéliser le pays », le militant explique que « cette action s’inscrit dans le mouvement de grève local pour garder les droits acquis face à une réforme qui pénalise tout le monde ». La pérennisation du blocage sera décidée en assemblée générale en soirée, dans tous les cas l’intersyndicale souhaite entretenir un mouvement perpétuel contre la loi de la réforme des retraites, si ne n’est pas aux ateliers municipaux, ce sera ailleurs.
En début de matinée, Emmanuelle Gazel, la maire de Millau s’est rendue sur le site pour apporter son soutien aux grévistes.