Culture & LoisirsExposition

Millau. Régine Rolland et Rosemary Berjaud exposent à la salle Costantini

Régine Rolland et Rosemary Berjaud exposent ensemble à la salle Costantini pour la première fois. L’exposition « terre – couleur » mêle leurs œuvres respectives et confronte leurs univers sans tout à fait les opposer.

Habituées à se retrouver lors d’ateliers libres de pratique artistique au Vieux Moulin avec l’association des Peintres et Sculpteurs Millavois, Régine Rolland et Rosemary Berjaud ont franchi le cap de la cohabitation artistique salle Costantini pour le plus grand plaisir du public venu nombreux lors du vernissage le vendredi 10 mars.

 

Publicité

Le travail de la terre

Régine Roland travaille la terre, une passion qui ne l’a jamais quittée. Elle explique avoir commencé son apprentissage avec la céramique, puis la sculpture avec modèle vivant dans un registre plus classique aux Beaux-Arts de Perpignan et Montpellier puis à Toulouse pour la peinture.

« À Millau, les modèles vivants sont rares, déplore l’artiste qui confie avoir de ce fait décidé d’expérimenter une forme de sculpture d’inspiration libre et plus abstraite au gré du positionnement de la terre. Elle précise respecter  souvent le thème de la famille qui lui inspire confidences et amour ». Elle offre aux regards une grande liberté d’interprétation afin que chacun devant ses œuvres puisse se raconter une histoire ou se souvenir d’un moment passé.

Toutefois, elle n’exclut pas de revenir à la céramique qui selon elle « offre de nombreuses possibilités artistiques à explorer ».

Un style de plus en plus abstrait

Rosemary Berjaud a exposé à Peyre il y a quelques années et cette exposition à quatre mains est une expérience pour l’artiste qui a, pour la première fois, approché les arts plastiques aux Beaux-Arts de Toulouse. Après une pause assez longue, elle a repris la peinture au Vieux Moulin. « J’ai d’abord peint des aquarelles, puis à l’acrylique et à l’huile, mais toujours dans un style figuratif », explique-t-elle. Devant ses toiles colorées, on constate que sa peinture a évolué vers une forme plus abstraite qu’elle assume pleinement et qu’elle avoue même « chercher de plus en plus à obtenir ».

Exposition « Terre – couleur » à voir jusqu’au 29 mars 2023 à la salle Costantini, place Foch à Millau. Ouverte les mardis et jeudis de 15h30 à 18h30, les mercredis, vendredis et samedis de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30.

Bouton retour en haut de la page