Les élues de la vallée du Tarn mobilisées pour bien grandir et bien vivre ensemble

Au sein du SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) Enfance-Jeunesse de la vallée du Tarn, des élues se mobilisent pour développer le bien grandir et le bien vivre ensemble sur le territoire.

Une quinzaine de femmes, représentantes des municipalités d’Aguessac, Compeyre, Verrières, Rivière sur Tarn, Mostuejouls, La Cresse et Paulhe redoublent d’efforts pour coordonner, encourager et valoriser, les actions envers la jeunesse et l’associatif sur la vallée.

« En 2004, nous avions créé un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) afin de construire un bâtiment pour la crèche de la vallée à Aguessac, dans le cadre d’un contrat avec la CAF, explique Isabelle Cartaillac, présidente du SIVOM. La CAF a ensuite souhaité ouvrir plus largement les actions sur les volets enfance, jeunesse, soutien à la parentalité et associatifs dans le cadre d’un nouveau contrat global. Ce qui a mené à la création du SIVOM en 2021 et à l’embauche d’une coordinatrice pour animer cette dynamique »

Le SIVOM a donc un champ d’action large avec un rôle fédérateur, mais également de facilitateur et de soutien aux initiatives des associations « depuis trois ans, les élus ont observé des changements dans les populations qui s’installent sur leurs communes, indique Isabelle Cartaillac. Des néoruraux, souvent parents qui ont parfois besoin d’être orientés, en matière de garde d’enfants, mais aussi de loisirs pour leur famille. »

Le SIVOM a également mené une série d’initiatives pour créer du lien entre les différentes assistantes maternelles du territoire. Jusque là, les échanges entre les professionnelles étaient presque inexistants. Plusieurs temps de rencontre ont été organisés afin de créer un réseau entre les assistantes, mais également avec la crèche de la vallée. Une crèche pilotée par une structure associative, mais dont l’entretien et les évolutions du bâtiment sont sous la responsabilité du SIVOM.

Le syndicat intercommunal a également mis en place une exposition itinérante à travers les différentes communes sur la thématique de « la violence quotidienne » en synergie avec le Collectif parentalité de Millau. « Nous avons aussi un rôle de médiation entre tous les acteurs », précise Isabelle Cartaillac. Par exemple, dans le cas du centre de loisirs 123 Soleil hébergé par l’école de Rivière sur Tarn, il est important de mettre en adéquation les locaux et les besoins. On peut aussi être amené à essayer de faire entendre aux associations que les budgets des collectivités sont contraints, tout en faisant comprendre aux élus que les besoins évoluent. Il y a aussi une partie accompagnement aux associations porteuses de projets ».

En parallèle, le SIVOM a encouragé la mise en place d’un calendrier commun aux différentes associations de la vallée afin que les différentes manifestations sportives et culturelles puissent être étalées sur différentes dates au cours de l’année.

À travers ce syndicat intercommunal s’illustre la volonté des élues de terrain d’agir concrètement pour leur bassin de vie et leur population.

Quitter la version mobile