EducationPubli-info

Millau. Les trois Bacs pros du LP Jeanne d’Arc se mettent à l’activité physique

Dans le cadre de ses trois Bacs pros, le lycée professionnel Jeanne d’Arc propose désormais une unité facultative dénommée UF2S. Elle constitue une ouverture sur le secteur sportif et l’obtention du BPJEPS.

DR

« Il y a peu d’établissements en Aveyron qui peuvent proposer cette option », avertit Laurence Lours, directrice de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc.

Le nouvel enseignement proposé dès la rentrée au lycée professionnel, l’Unité Facultative du Secteur Sportif (UF2S), a pour ambition d’accompagner les élèves qui le souhaitent vers la grande famille des métiers du sport en leur permettant d’obtenir une biqualification : Bac Pro et certification de deux unités capitalisables du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport). « C’est intéressant parce que nous sommes quand même dans un environnement centré sur la nature, le sport et le tourisme et que cela offre des opportunités de poursuivre son parcours ici à Millau », souligne Laurence Lours.

Accessible pour les élèves volontaires des trois Bacs pros proposés au LP Jeanne d’Arc (ASSP, Métiers de l’Accueil et AEPA), cette « coloration de leurs parcours » – à poursuivre sur les trois années de bac pro – permet l’acquisition de connaissances théoriques, mais également professionnelles afin d’être en capacité de créer, d’adapter, d’animer une séance avec pour support de l’activité sportive.

Publicité

Sans heures de cours supplémentaires, les élèves volontaires des trois Bacs pros sont amenés, lors de certains cours (2h hebdomadaires), à pratiquer des exercices pour être plus à l’aise à l’oral devant un groupe et acquérir différentes techniques d’animation. Ils sont également acteurs d’une partie de leur cours d’EPS où ils vont gérer une partie des exercices qu’ils auront eux-mêmes créés ou proposés avec l’enseignant, respectant les contraintes et les objectifs fixés par le milieu d’intervention.

DR

PORTES OUVERTES LE SAMEDI 11 MARS

Pour en savoir plus sur cette « Unité facultative Secteur Sportif » (UF2S), mais aussi sur les différentes formations proposées – Bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne), Bac pro Métiers de l’accueil, Bac pro AEPA (Animation enfance et personnes âgées AEPA) –, le lycée professionnel Jeanne d’Arc (rue de la Fraternité) ouvrira ses portes au public le samedi 11 mars de 9h à 12h.

Bouton retour en haut de la page