Si comme le pensait Arthur Rimbaud, « on n’est pas sérieux quand on a 17 ans », l’entrée dans la majorité constitue en France une marche importante vers une indépendance pleine et entière. C’est en effet à 18 ans que l’on devient un « vrai » citoyen, avec de nouveaux droits et de nouveaux devoirs, et que l’on acquiert notamment le droit de voter.
C’est pour marquer ce passage à l’âge adulte que les jeunes Millavois sont invités depuis quelques années à participer à une cérémonie de remise de la carte électorale. Aussi, ce samedi 4 mars en fin de matinée, une vingtaine de jeunes de 18 ans avaient répondu à l’invitation d’Emmanuelle Gazel, qui les recevait à l’Hôtel de Ville en présence de la nouvelle sous-préfète Véronique Martin Saint-Léon.
L’occasion pour les élus présents de leur remettre le « kit » du néo-citoyen : la fameuse carte électorale, mais aussi une carte de donneur de sang et un petit cadeau, une gourde isotherme. « Vous êtes désormais des adultes et vous avez l’âge d’être autonomes, ou reconnus en tant que tels », a déclaré la maire de Millau, avant de lister une série d’avantages octroyés avec le passage du cap de la majorité : « droit au logement », « au permis de conduire », « aux déplacements en toute autonomie », « d’être élu », « de voter »… « Mais aussi de boire de l’alcool ou encore de se faire tatouer », a-t-elle plaisanté.
Emmanuelle Gazel a aussi souligné que ces nouveaux citoyens pourraient être tirés au sort lors des prochains exercices de démocratie participative, comme cela avait le cas lors de l’audit financier, des projets du mandat, ou du contrat local de santé à l’échelle du sud Aveyron.
Véronique Martin Saint-Léon a de son côté mis l’accent sur « ce moment initiatique où vous allez prendre une place au sein de la Nation, de la vie citoyenne », en rappelant la capacité de ces nouveaux adultes à désormais s’engager. A la veille de la Journée internationale des droits des femmes qui aura lieu le 8 mars, elle a rappelé qu’en France, les femmes ont le droit de voter depuis 1944. C’était hier. « Voter, c’est aussi donner son avis », a-t-elle rappelé en appuyant sur les notions de laïcité, d’unicité, de tolérance et de démocratie.