Actualité
A la Une

Une association pour dynamiser le village et rétablir le dialogue à Mostuéjouls

Déjà fragilisée par la période Covid, l’activité économique du village de Mostuéjouls a été touchée de plein fouet par les incendies de l’été 2022.

Mais certains entrepreneurs locaux évoquent d’autres freins qui sont venus s’ajouter à la situation sanitaire et aux feux. « Nous avons créé l’association des acteurs économiques de la commune de Mostuéjouls », explique la présidente Audrey Panafieu, également gérante de la station-service et loueuse de canoë. « Nous sommes une vingtaine de professionnels du village, qui avons décidé de nous souder et de nous structurer ».

Si dans ses statuts, l’objectif de l’association est de « défendre les intérêts de l’économie locale et dynamiser le village », en discutant avec certains membres, la problématique semble plus profonde.

« Le dialogue avec la municipalité est complètement rompu, explique un entrepreneur. La mairie ne nous a communiqué aucune information sur les aides de l’Etat concernant l’incendie. Pire, quand on a pu rouvrir les campings, on l’a appris par les vacanciers ».

Publicité

D’autres parlent carrément d’élus procéduriers, qui n’hésitent pas à mettre des bâtons dans les roues aux entreprises locales. Ils n’hésitent pas à dire qu’« ils ne veulent pas d’une activité économique, encore moins liée au tourisme ».

Des propos que réfute la maire de Mostuéjouls, Christine Bedel. « La communication est toujours présente et la mairie toujours ouverte pour recevoir ceux qui le souhaitent, explique l’élue. En ce qui concerne l’incendie, un courrier a été adressé à tous les professionnels pour les informer sur les aides de l’État. S’il y a eu des oublis, je le regrette. Sur le moment, la communication s’est faite comme cela était possible, notamment via une page Facebook, et au rythme des informations que nous transmettaient la Préfecture et le SDIS. En ce qui concerne le tourisme, c’est bien sûr un axe important pour notre équipe. Nous nous sommes par exemple battus pour avoir une dérogation lorsque la navigation a été interdite l’été dernier. Actuellement nous travaillons au côté de la communauté de communes sur la remise en état des chemins de randonnée. Nous sommes néanmoins attachés à mieux gérer l’afflux et à tendre vers un tourisme de qualité. Nous demandons aux professionnels de respecter les règles, c’est une tâche lourde en tant qu’élu… »

Bouton retour en haut de la page