Actualité
A la Une

Le manque d’eau devient très préoccupant sur le territoire des Grands Causses

Le bulletin hydrologique du Parc naturel régional des Grands Causses du mois de février 2023 fait état d’un important déficit en eaux souterraines.

Les débits mesurés depuis début janvier ne font que confirmer les déficits de précipitations auxquels l’ensemble des régions sont confrontées depuis plus d’un mois. Localement, sur la station météorologique de Soulobres à Millau, seulement 26,1 mm de précipitations ont été enregistrés depuis début janvier, soit 53 % de moins que la moyenne. Ainsi, au 20 février 2023, les débits des sources demeurent au plus bas, et ce malgré une légère remontée à la mi-janvier, suite aux épisodes neigeux.

Déjà très bas en début d’année, les débits mesurés sur la source du Durzon (commune de Nant) atteignent aujourd’hui des niveaux inférieurs à 2002, année la plus sèche enregistrée sur la période hivernale depuis que les stations de mesures du Parc sont en place*.

Pas mieux au Nord sur le causse de Sévérac, où les débits de la source Ségala sont sur la courbe descendante, atteignant les niveaux les plus bas pour une période hivernale*. Au sud, la situation est tout aussi préoccupante. Sur la source de Céras à Brusque les débits sont trois fois plus bas que l’année dernière au même instant.

Publicité

La période est encore favorable à la recharge des eaux souterraines, cependant, sans épisodes pluvieux d’amplitude durant les deux prochains mois, l’épisode de sécheresse pourrait être bien plus important que l’année dernière. Face à cet enjeu, le Parc naturel régional reste plus que jamais sur le qui-vive quant à l’état de la ressource. Le point sur la situation à la mi-mars sera diffusé dans le prochain bulletin hydrologique.

Le bulletin complet

*depuis 1998, année à laquelle le réseau de stations de mesures hydrologiques du Parc a été mis en place.

Source
Parc Naturel Régional des Grands Causses
Bouton retour en haut de la page