OpinionPolitique

Millau. Piétonnisation : « une rhétorique du vide et du général »

« La réalité peut se venger contre vous quand vous la méprisez ». Lors du conseil municipal du 16 février dernier, au moment des questions diverses, voici un échantillon de mes questions :

Vie au centre-ville

Piétonnisation

À la manière de la sortie de chaque période d’expérimentation avez-vous effectué et êtes-vous en mesure, au bout de quatre mois de phase définitive, de nous fournir et nous présenter un diagnostic, un retour afin de nous informer et nous éclairer sur l’impact du projet de piétonnisation. Tant sur l’impact d’attractivité (commerciale et de fréquentation « flânerie »), l’impact pollution d’air et pollution sonore sur l’ensemble du centre ? (circulation déportée, etc.)

Impact population

Publicité

Ne regrettez-vous pas ne pas avoir suffisamment anticipé et pris en compte les difficultés auxquelles doivent faire face aujourd’hui les riverains dans leur quotidien et certains corps de métiers tels que les artisans ou les personnels assurant soins et aides à domicile ? Ces derniers sont à bout de souffle, en stress permanent. Pour beaucoup, l’intervacation de 15 minutes d’un patient à l’autre ne suffit plus. Les tours et détours leur font perdre un temps fou. L’accès au plus proche du domicile rendu impossible dans certains secteurs. La qualité de la prestation s’en ressent. Les patients sont moins satisfaits. Certains ne peuvent plus aller aux courses, le véhicule du soignant étant garé trop loin. Pourriez-vous envisager des aménagements, des facilités de stationnement, des dérogations d’accès pour ces personnels indispensables pour qu’ils n’aient plus à subir ces difficultés et craindre en plus la peine de la verbalisation ?

Places bleues

En ce sens et pour aussi tranquilliser, motiver la déambulation dans les rues de Millau (sans opérer une course contre la montre) pourriez-vous envisager un passage à 1h (au moins) la durée de stationnement en places bleues ?

———

Je précise que ces questions sont adressées au cabinet du maire 48h en amont du conseil et étaient somme toute plutôt précises. Voici les réponses obtenues en séance du conseil :

« Ce sont des questions lancinantes » ; « toutes ces interrogations qui reviennent de manière lancinante empêchent la dynamique » ; « la campagne de dénigrement systématique de la piétonnisation ne lui permet pas d’avancer » ; « Cette piétonnisation est là pour permettre de se réapproprier le centre-ville, cela prend du temps, se fait au long cours » ; « on ne voit que les choses négatives et on ne met pas en avant ce que la piétonnisation a permis » ; « sur 103 ménages riverains du centre interrogés, il n’y en a que 15 de mécontents » ; « vous voyez bien que les gens ne sont pas contre la piétonnisation puisqu’ils font des propositions pour cette piétonnisation » ; « Millau est très bien noté, 10e ville en France de plus de 20.000 sur 440, 2e en Occitanie. C’est impressionnant. Ça, c’est le travail fourni. »

Pour l’instant, rien concernant les points ciblés par mes questions. Je vous épargnerai le passage sur le calcul des mètres entre But et Géant Casino ou la Capelle et les Halles et les chiffres sur les nouvelles modalités de stationnement… Jusqu’au moment où : « Au niveau de la pollution, la piétonnisation est nécessaire et est positive, car à Millau sur 365 jours il n’y a que 4 jours où l’air est satisfaisant et bon » ; « en ce qui concerne votre demande sur la durée de stationnement d’une heure en places bleues, cela n’est pas possible, car il n’y aura pas de turn-over et ce manque de rotation ne va pas convenir, ne va pas satisfaire les commerçants. Et je vous rappelle que vous avez à proximité des places en souterrain ».

Malgré ma bonne volonté d’attendre la fin du propos, et ma désobéissance aux règles des questions diverses en reprenant la parole de manière inopinée, je n’aurai pas plus de réponses.

Alors chers Millavois (TOUS, et pas les seuls commerçants) en voulant me faire l’écho de vos préoccupations, je n’ai en retour qu’une rhétorique du vide et du général où l’on ne veut définitivement pas voir les faisceaux concordants qui vont dans le sens du refus quant aux MODALITÉS de mises en place de ce projet. Les détails n’ont pas été étudiés ce sont pourtant eux qui font la différence d’un projet réussi.

Vous défendez vos projets ? Soit. Vous ne supportez aucune contradiction ? Soit. Mais la gronde est générale pour tout par tous. Entendez votre population. A moins que votre seul pari soit le pari de sa résignation ? Au risque de son désintéressement et de son désinvestissement pour leur commune.

Karine Haumaitre,
élue municipale

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page