Actualité
A la Une

Millau. « Petit enfer » au Théâtre de la Maison du Peuple

Après une tournée 2021-2022 riche en rencontres et en partage avec une trentaine de représentations, la Cie Création Éphémère revient au Théâtre de la Maison du Peuple le mardi 14 février à 20h30 pour présenter « Petit Enfer » de Sylvain Levey (commande d’écriture), dans une mise en scène de Philippe Flahaut.

Sylvain Levey signe avec « Petit Enfer » une écriture proche de la comédie, qui flirte avec le drame sans jamais tomber dans la lourdeur, parce que ses mots simples, ses répliques bien huilées et son sens du rythme percutent notre conscience. Le texte est rythmé. L’énergie des comédien (es) est proche de la machinerie des vaudevilles de Feydeau. Les répliques sont bien huilées, proches des va-et-vient des dialogues de Beckett. La parole, souvent adressée au public, rappelle que les personnages sont également des acteurs cherchant l’accroche du spectateur à la méthode brechtienne.

Imaginez alors un huis clos dans une petite maison en Normandie, au bord de la mer. Deux pièces principales, une petite fille dans le jardin, Nour, tenue éloignée des secrets de famille et des problèmes d’adultes. Des retrouvailles estivales et les petits règlements de compte distillés entre la poire et le fromage… Cette histoire d’aujourd’hui n’a pas d’âge : c’est celle de l’amour de Jean pour Benjamin, le voisin de la famille. Un secret qui n’est plus vraiment un secret, mais que la famille a enfoui dans les replis de la mémoire et le mouvement des vagues.

Jean aime Benjamin, Benjamin c’est le voisin de la famille. Personne ne peut imaginer dans la famille que Jean puisse aimer Benjamin. À moins qu’on le sache trop bien et qu’on préfère le taire. Dans la famille de Jean, on se donne rendez-vous une fois par an, fin août, et chaque fois c’est le bal des hypocrisies, la suite des non-dits, les petits règlements de compte entre le fromage et le dessert. Est-ce que cette année Jean dira enfin qui il est vraiment ? Rien n’est moins certain à moins que quelqu’un l’aide.

Publicité

Comment dire à ceux qui croient nous connaître que nous ne sommes peut-être pas ce qu’ils attendent de nous ? Qu’on ne colle pas tout à fait à l’image qu’ils se font de nous ? Cette famille, c’est eux, c’est nous, c’est vous.

  • Texte : Sylvain Levey
  • Mise en scène : Philippe Flahaut
  • Avec : Steve Canillac, Marie des Neiges Gélis, Cécile Flahaut, Laura Flahaut, Victor Pol, Kévin Perez, Thomas Trélohan, Lola Perez Lacroix
Informations : 05 65 61 08 96. Tarifs : 15 euros et 9 euros. Pré achats des places : au Théâtre de la Maison du Peuple le vendredi 10 février de 10h à 12h et le mardi 14 février à partir de 16h.

Source
Cie Création Ephémère
Bouton retour en haut de la page