Actualité
A la Une

Millau en Jazz : un tour du monde avec la saxophoniste Sophie Alour

Attention, chef-d’œuvre ! Millau en Jazz reçoit la saxophoniste Sophie Alour, Victoire du Jazz 2022 dans la catégorie « Artiste instrumental », le vendredi 10 février au Théâtre de la Maison du Peuple.

Dans son nouvel album « Enjoy », c’est à un tour du monde que Sophie Alour nous convie cette fois. L’Orient préside toujours à la fête avec la présence inspirée d’Abdallah Abozekry au saz et au chant, mais il invite également l’Irlande à la danse…

L’écriture de Sophie Alour, avec notamment des titres annonciateurs comme La Chaussée des géants ou Songe en forme de fougère, est la promesse d’un ailleurs aux accents multiples. Le jazz est toujours le maitre de la danse, mais il se pare de safran et d’émeraude… et s’évade. C’est à un œcuménisme musical que Sophie Alour veut croire envers et contre tout et auquel elle nous invite joyeusement avec son nouvel album Enjoy.

Première partie : Concert de la classe Jazz du Conservatoire à 19h15 dans le hall du Théâtre de la Maison du Peuple. Possibilité de restauration sur place avec l’association Myriade.

Sophie Alour a commencé le saxophone en autodidacte à 19 ans, après avoir étudié la clarinette au conservatoire de Quimper.

Publicité

Elle a sorti huit albums sous son nom, tous salués par la critique. En 2007, elle a reçu le Django d’or pour son disque Uncaged. Elle a signé trois albums chez Nocturne puis deux chez Naïve avant de monter son propre label Music From Source pour « Time For Love », qui est nommé aux Victoires du Jazz 2018. Elle a été nommée aux Victoires du Jazz 2020 catégorie « Meilleure artiste de l’année ». En 2021 elle reçoit le prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz et en 2022, elle est élue Victoire du Jazz, catégorie « artiste instrumental ».

  • Sophie Alour : saxophone, flûte et compositions
  • Abdallah Abozekry : saz et chant
  • Damien Argentieri : piano
  • Donald Kontomanou : batterie
  • Philippe Aerts : contrebasse

Elle fait partie du quartet de Rhoda Scott depuis quinze ans et joue régulièrement avec le batteur Leon Parker, avec le big band de Christophe Dal Sasso et on a pu la voir aux côtés de Glenn Ferris, Wynton Marsalis, Bireli Lagrène, Jeff Ballard, Ambrose Akimusire, les frères Belmondo, André Ceccarelli, Eric Le Lann, Alain Jean Marie, l’ONJ, Manu Katché, Thomas Dutronc, etc.

Billetterie / réservation : en ligne sur www.maisondupeuplemillau.fr, au Théâtre du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, une heure avant le début du spectacle, dans la limite des places disponibles. Renseignements : 05 65 60 82 47 | info@millaujazz.fr

Bouton retour en haut de la page