Comment les entreprises occitanes tirent-elles leur épingle du jeu ?

Millavois.com
Lecture 6 min.
DR

Au plan national, l’Occitanie occupe la deuxième place au classement des régions proposant des emplois, notamment dans le secteur agricole. Selon les chiffres disponibles, cet apport représentait 26,6 % du budget de la France en 2017. Toutefois, pour mieux contribuer à l’essor de la région, ces entreprises ont dû s’arrimer à la modernité. Un accent particulier a par exemple été mis sur l’innovation managériale et l’adoption de solutions logicielles à l’efficacité avérée. L’une de ces méthodes est le punch out.

Présentation de la région Occitanie

Située dans le sud-ouest de la France, l’Occitanie est l’une des treize régions administratives que compte ce territoire. Le massif des Pyrénées et la mer Méditerranée sont ses principales limites naturelles avec l’Espagne. Sur le plan statistique, cette région héberge environ 5 903190 âmes sur une superficie de 72 724 km². Toulouse est la capitale de l’Occitanie. Le Lot, l’Ariège, le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn et l’Aveyron sont quelques départements de la région occitane.

Publicité

Sur le plan éducatif, deux académies couvrent cette vaste région. Il s’agit de l’académie de Montpellier et l’académie de Toulouse. Toutes deux appartiennent à la zone C de la carte scolaire. Concernant le tissu industriel, l’automobile, la métallurgie, l’aéronautique, l’aérospatiale, l’énergie, l’industrie navale, l’électronique, les équipements énergétiques, la mécanique, l’informatique et le numérique sont quelques-uns des secteurs qui concourent à la croissance économique de l’Occitanie.

Le moteur essentiel de l’attractivité de ce territoire est le dynamisme de son tissu industriel. Parmi ses atouts économiques, figure en bonne place son engagement en matière d’innovation et du développement économique. En effet, les secteurs comme le numérique, l’agriculture et le tourisme constituent autant de niches pourvoyeuses d’emplois et de multiplication des opportunités. À titre d’illustration, on a recensé 52 545 créations d’entreprises en Occitane pour la seule année 2016.

En dehors de l’aéronautique dont elle est leader mondial, l’agriculture est un autre secteur de prédilection dans lequel se lancent de nombreuses entreprises occitanes. À lui seul, ce secteur emploie près 140 000 personnes en Occitanie.

Comment fonctionne la méthode punch out ?

Pour comprendre le fonctionnement du punch out, vous devez prendre en compte deux aspects essentiels. Le premier aspect porte sur son utilisation et le second sur son administration. Une interface permet à vos équipes d’accéder au catalogue punch out. Cette dernière assure la connexion entre la solution d’achats en ligne de votre entreprise et le site marchand du fournisseur. À partir de ce moment, l’acheteur peut découvrir l’offre de produits préalablement négociée avec le fournisseur.

En ce qui concerne la commande des produits, tout commence par la sélection. À mesure que les produits sont sélectionnés, leur enregistrement se fait de façon automatique dans le panier. L’outil se charge ensuite de rapatrier automatiquement les données de votre commande vers la solution d’achat de votre entreprise. Désormais considérée comme une demande d’achat, le traitement de cette opération suit les procédures en vigueur au sein de l’entreprise.

L’approbation donne lieu à la validation par un responsable des achats puis au paiement en ligne. Dès lors, la commande est automatiquement envoyée au fournisseur par voie électronique. Ce dernier peut alors engager la procédure de livraison conformément aux détails spécifiés dans la commande initiale.

En ce qui concerne l’administration du punch out, sachez que sa création et sa mise à jour sont à la charge du fournisseur. C’est lui qui édite ce catalogue qui d’ailleurs est connecté à son système d’achat. De plus, la publication des informations dans ledit catalogue doit se faire en respectant certaines classifications. Il y en a qui sont spécifiques aux entreprises clientes et d’autres standards. Par ailleurs, le fournisseur doit régulièrement communiquer sur les possibles évolutions des prix des marchandises et assurer un reporting permanent.

Quels avantages les entreprises occitanes tirent-elles du Punch out ?

Parmi les principaux avantages que le punch out apporte aux entreprises occitanes, il y a le traitement automatisé de leurs commandes et la centralisation des achats. En effet, ce catalogue assure la fluidité des échanges entre les fournisseurs et les acheteurs. Or, le coût des transactions réalisées en procédure standard est généralement très élevé en raison des lourdeurs qu’impliquent de tels mécanismes.

En moyenne, le coût moyen d’une transaction en procédure standard est de 95 euros. En procédure électronique et grâce à la dématérialisation, ce coût est ramené à 65 euros. Cette économie de 30 euros n’est pas négligeable si l’on tient compte du volume de transactions que réalisent ces entreprises annuellement. Par conséquent, la décision des entreprises occitanes d’adopter ces outils modernes n’a rien d’étonnant. Outre la dématérialisation, ces solutions offrent non seulement des économies de temps, mais aussi un gain financier important.

Bien plus, l’autre avantage du punch out est la possibilité d’obtenir des précisions et des détails sur chaque produit que vous souhaitez acquérir. Ainsi, les données présentes dans le catalogue concernent autant la nature que la disponibilité du produit, sans oublier les éventuelles réductions. Bien évidemment, le fait que la maintenance de l’outil et le reporting soient délégués au fournisseur constitue, pour ainsi dire, la cerise sur le gâteau.

Partager cet article
Quitter la version mobile