Actualité

Les sapeurs-pompiers de Villefranche-de-Panat ont célébré la Sainte Barbe

Après deux ans d’interruption, le centre d’incendie et de secours de Villefranche-de-Panat a célébré la Sainte Barbe le samedi 28 janvier en la présence d’Alain Marc, sénateur, d’Arnaud Viala, président du Conseil Départemental de l’Aveyron et président du SDIS 12 ainsi que des maires des communes desservies et de représentants des instances départementales.

Chacun a ainsi pu rendre hommage à la bravoure et au dévouement des pompiers volontaires, en n’oubliant pas leurs proches qui les soutiennent au quotidien.

Le Lieutenant Galzin, chef de corps, a dressé le bilan annuel des interventions qui ont augmenté de 28 % cette année par rapport à 2021, une augmentation due notamment aux incendies estivaux.

Michel Vimini, maire de Villefranche-de-Panat, a de son côté renouvelé l’engagement de la commune aux côtés du CIS par le biais de la contribution financière versée au SDIS mais aussi dans le cadre de la convention employeur qui permet aux agents communaux rattachés au centre de secours d’assurer des interventions sur leur temps de travail sans perte de salaire. Un engagement fort, garant de la sécurité des habitants des communes desservies.

Publicité

La cérémonie a aussi permis d’officialiser la création d’un comité de pilotage en vue de la réalisation de travaux de rénovation de la caserne à moyen terme.

De son côté, le président du Département a souligné que le contexte économique n’épargnait pas les frais de fonctionnement du SDIS et que des efforts avaient été consentis par le Département pour éviter d’impacter trop lourdement les contributions des communes.

Après les différentes interventions, les grades, médailles et diplômes ont été remis aux sapeurs concernés et la soirée s’est poursuivie pour les sapeurs-pompiers et les officiels à la salle des fêtes de Lestrade-et-Thouels. Un beau moment de partage pour mettre à l’honneur sapeurs-pompiers actifs et vétérans !

Via
Espace Panatois
Bouton retour en haut de la page