Avis de décès

Creissels. Les copains de Loulou Costecalde lui rendent hommage

Loulou est né en 1929 en Lozère au Villaret (Les Vignes) où il vécut quelques années de jeunesse avant de venir avec ses parents à Creissels.

D’une mémoire sans faille, il se souvenait des personnes et des lieux. Il était imbattable sur les noms des rochers et des « encoules » surplombant les Gorges, du Rozier aux Vignes.

Il connaissait « l’arbre généalogique » des familles du plateau de Sauveterre, des Gorges du Tarn, de Creissels et d’ailleurs, ainsi que leurs surnoms et des anecdotes sur chacun…

Pêche au tramail des truites et autres poissons blancs et ramassage de truffes sauvages furent souvent au menu.

Publicité

Loulou nous a beaucoup appris. Nous nous retrouvions sur les bancs de la place du village de Creissels. Il racontait ses voyages quand il était mécanicien Sud Aviation. Il dépannait Concorde ou Boeing et volait vers les Etats-Unis (via Anchorage !) ou au Moyen-Orient. Dans ces pays pétroliers, il mettait ses talents à disposition des propriétaires de chiens. Il avait inventé et vendu un dispositif motorisé pour entrainer à la compétition les lévriers. Nous partagions de nombreuses anecdotes de voyages.

Il était une référence de précision pour régler ses nombreuses pendules, pour la fabrication de pièces mécaniques. Il était toujours prêt pour partager et rendre service quand un ancien du village sonnait à sa porte pour un dépannage (machine à coudre et autres…).

Avec la confection de la « gnole » avec laquelle il réalisait des Gentianes et autres vins de noix, devant chez Jean-Louis, il nous disait « quand est ce qu’on boit ? ». Avec son verre qui lui était dédié, nous comparions nos résultats.

Et bien d’autres choses que Loulou nous a appris jusqu’à ce 14 janvier 2023. Loulou, nous continuerons à trinquer en pensant à toi.

Ses copains de Creissels

Bouton retour en haut de la page