Millau. Une soirée complètement givrée avec Les Fouteurs de Joie !

Millavois.com
Lecture 4 min.
Les Fouteurs de Joie (DR)

En feu d’artifice du festival Les Givrées 2023, « les Ovnis réjouissants du spectacle musical français » selon Télérama, vont enchanter les spectateurs du Théâtre de la Maison du Peuple ce samedi 28 janvier à 21h.

Les Fouteurs de Joie : cinq garçons (Alexandre Léauthaud, Tom Poisson, Laurent Madiot, Christophe Dorémus, Nicolas Ducron) aux rêves tannés par les ans qui écrivent des chansons, les chantent et s’inventent des castelets pour les incarner. Cette fois, c’est en partie sur la vitesse qu’ils ont souhaité travailler. Nos courses folles sont multiples ! Bienvenue dans le monde de l’instantanéité et de la connectivité, un monde qui interroge Les Fouteurs de Joie et qu’ils ont choisi d’enchanter.

Le temps de leur spectacle, on le prend (le temps) de goûter chaque instant, de mettre un peu de légèreté dans nos idées noires, un peu de sérieux dans nos fanfaronnades. Il y a des voyages bucoliques et des échappées absurdes. Il y a des envolées, des histoires de chutes, des choristes en costard, de la danse classique, des watts, de la ouate et de la country. De la chanson à voir autant qu’à entendre, de la chanson spectaculaire, par des optimistes invétérés, des funambules inspirés, une hydre à cinq têtes joyeuse et foisonnante.

Première partie avec Claire Gimatt

Un peu sorcière, baguettes à la main, Claire Gimatt invoque des mondes hors du réel. Un vent de liberté souffle sur ses chansons luxuriantes, peuplées de femmes intrépides, d’arbres qui tirent leur révérence, de tableaux surréalistes qui prennent vie. Sa voix fêlée explore une musique qui lui est propre, entre sonorités actuelles et influences traditionnelles. Un concert comme un plongeon, une ode à l’inattendu.

Claire Gimatt (© Michela Filzi)

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Théâtre de la Maison du Peuple. 30 minutes (Claire Gimatt) puis 1h25 (Les Fouteurs de Joie). Tout public dès 8 ans • Payant[/box]

[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]

« Jules & Jo » à 18h30

Avec Chaise de Jardin, l’inimitable duo belge Jules & Jo débarque avec un spectacle plus drôle et déjanté que jamais. Mêlant machines électroniques, flûtes à bec, cochonnets, guitares, abat-jours, percussions et tables à repasser, ils chantent ici les joies et les peines des objets délaissés.

Jules & Jo (© Catherine Vandervelve)

Lauréats de nombreux prix en France, Belgique et Suisse, dont le prix du public Georges Moustaki ou la Médaille d’Or de la Chanson, Jules & Jo creusent leur sillon : celui du « non-sens qui fait sens » et de la folie douce… Sérieu.x.z.ses s’abstenir.

Théâtre de la Maison du Peuple de Millau. 18h30. Tout public dès 14 ans • Payant

[/box]

After avec « Les Michels »

« Interactif et transgénérationnel, leur répertoire permet à tous de se retrouver autour de chansons que l’on redécouvre dans une simplicité étonnante, émouvante et jubilatoire ! » Picsou magazine Duo poétique et loufoque, les Michels partagent contrebasse et ukulélé pour revisiter avec élégance et humour le répertoire du patrimoine culturel francophone.

Les Michels (© DR)

Ils interprètent à la demande du public des chansons de chanteurs décédés, comme Michel Brassens, Michel Nougaro, Michèle Piaf, Michel Dassin ou même Michel Delpech. Ils peuvent chanter aussi en Yaourt si les gens le réclament vraiment.

Hall du Théâtre de la Maison du Peuple. Vers 23h30. Tout public dès 8 ans • Gratuit

Partager cet article
Quitter la version mobile