ActualitéNant

Un bon lancement pour la saison « Hivernale à Nant »

Dernièrement, la salle du Petit Hall de Nant a vibré dans un univers sonore peu habituel. Dès 15h, Marc Namblard, audionaturaliste, a animé un atelier de découverte sonore « Forêts Sonnantes » dans le cadre de la médiation culturelle pour les élèves de l’école publique de Nant mais aussi ouvert à tout public en accès libre.

Cet atelier a été le préambule du film documentaire « L’Esprit des lieux », une production de France Télévision qui a été projetée à 20h dans la même salle communale.

En résidence au Mas Razal, Marc Namblard nous a invités à déployer notre écoute au-delà de ce qu’on ne peut voir, ce qui se dérobe à notre regard. Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : « Je vis au pays des sons », dit-il. À la tombée du jour, à la lisière d’un massif forestier des Vosges, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature.

Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements… De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites. Sa fille Lucie est souvent la première auditrice de ces tableaux sonores.

Ce double moment d’ode à la nature a été programmé par la Cie Retour d’Ulysse (Mas Razal) en partenariat avec la mairie de Nant dans ce cadre de son programme culturelle « Ciné’fil à Nant ».

Bouton retour en haut de la page