ConférenceEducationMillau

Millau. Les élèves de la spécialité géopolitique du lycée Jean Vigo vous convient à une conférence exceptionnelle

Les élèves de la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques du Lycée Jean Vigo organisent une conférence sur l’un des thèmes de leur programme de bac : le patrimoine culturel et naturel mondial et ses enjeux économiques, mémoriels et géopolitiques.

Une dizaine d’entre eux présenteront leur travail personnel sur un sujet comme :

  • les effets du tourisme de masse à Chichén Itzá (Mexique), au Machu Picchu (Pérou), à Angkor (Cambodge)
  • les enjeux mémoriels du patrimoine à Auschwitz (Pologne) et à Nuremberg (Allemagne)
  • le patrimoine à l’épreuve du temps (Pétra en Jordanie, et la tour Eiffel)
  • les menaces et les destructions de sites touchés par la guerre et le terrorisme (Bamiyan en Afghanistan, Sabratha en Libye, Odessa en Ukraine)
  • le patrimoine naturel menacé (forêt amazonienne)

Participation libre, pour le financement du voyage scolaire qui les conduira à Munich, Mauthausen (ancien camp de concentration, en Autriche), Prague, Nuremberg et Strasbourg. Sur le thème « L’Europe, de la guerre à la paix », ce séjour portera sur la mémoire des événements tragiques de 1933 à 1948 : prise du pouvoir par les nazis, liquidation de la République allemande et répression politique, ségrégation puis déportation et extermination des populations juives et tziganes, guerre, victoire des Alliés et construction de la paix, mémoire du XXe siècle.

Ils ont 17 ans, ils sont passionnés et savants, venez les écouter et les soutenir. Jeudi 26 janvier 2023 de 18 h 30 à 19 h 30, salle René Rieux à Millau.

Bouton retour en haut de la page