ActualitéEducationMillau
A la Une

Des élèves des lycées de Millau et Saint-Affrique récoltent 800 € pour leur voyage scolaire

Pour financer un voyage scolaire en Europe, des élèves de classes de terminale des lycées de Saint-Affrique et Millau ont organisé une tombola dont le tirage au sort a eu lieu ce mardi 24 janvier au sein du lycée Jean Vigo.

C’est en visio avec les élèves de terminale « Bachibac espagnol » du lycée Jean Jaurès de Saint-Affrique que s’est déroulé le tirage au sort de la tombola qui permettra à 58 élèves de partir pour un périple d’une semaine au mois d’avril en Allemagne, Autriche et République tchèque. C’est sur une idée des jeunes saint-affricains qui ont fédéré les Millavois des « sections européennes et spécialité géopolitique » autour de leur projet que l’aventure a commencé.

Ce sont les élèves qui ont eux-mêmes démarché les commerçants pour récupérer la trentaine de lots (bons d’achat, saut en parapente, séance de coiffure, paniers garnis…) mis en jeu. La tombola a été lancée au mois de décembre dernier et a permis de récolter environ 800 €.

Le voyage portera sur le thème « L’Europe, de la guerre à la paix », ce séjour portera sur la mémoire des événements tragiques de 1933 à 1948 : prise du pouvoir par les nazis, liquidation de la République allemande et répression politique, ségrégation puis déportation et extermination des populations juives et tziganes, guerre, victoire des Alliés et construction de la paix, mémoire du XXe siècle.

Ainsi grâce à leur mobilisation et leurs efforts conjoints, les jeunes gens partiront pour Munich, le camp de concentration de Mauthausen, Prague, Nuremberg et Strasbourg, autant de lieux emblématiques à découvrir, certains chargés d’une histoire plus sombre que les autres, mais qui leur laisseront à coup sûr d’impérissables souvenirs de voyage.

Pour continuer de financer ce voyage, les élèves de la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques du Lycée Jean Vigo organisent une conférence sur l’un des thèmes de leur programme de bac : le patrimoine culturel et naturel mondial et ses enjeux économiques, mémoriels et géopolitiques. Ils ont 17 ans, ils sont passionnés et savants, venez les écouter et les soutenir. Jeudi 26 janvier 2023 de 18 h 30 à 19 h 30, salle René Rieux à Millau.

Bouton retour en haut de la page