ActualitéMillau
A la Une

Millau. Un rassemblement bruyant pour dire « non à une réforme des retraites injuste, indécente et inutile »

Après une première mobilisation jeudi 19 janvier à Rodez qui avait rassemblé environ 12.500 personnes, et avant une deuxième mobilisation départementale mardi 31 janvier, toujours à Rodez, où 15.000 personnes sont espérées, des « rassemblements bruyants » étaient organisés ce lundi soir à Rodez, Millau et Villefranche-de-Rouergue.

Devant la sous-préfecture de Millau, ils étaient entre 250 et 300 à braver le froid glacial de cette fin d’après-midi pour manifester contre le projet de réforme des retraites.

« 12.500 personnes à Rodez, c’est historique ! Il faut remonter jusqu’en 1995 pour voir une telle mobilisation », a scandé Céline Tabariès (CGT) au nom de l’intersyndicale (FSU, CGT, Solidaires, FO et CFDT). « Comme partout en France, comme près de trois quarts des Français, et plus de 90 % des actifs, nous avons démontré notre détermination contre cette réforme des retraites injuste, indécente et inutile voulue par le gouvernement, une réforme que le gouvernement veut adopter à marche forcée, une réforme basée sur des principes purement idéologique. »

Cette réforme ne se justifie pas. Nous avons calculé qu’il suffirait une augmentation de cotisation de 4,5 € par mois sur un salaire moyen pour financer le déficit actuel ».

Christian Barbut, Sud-CGT

Une conférence sur les retraites mercredi 25 janvier

« Aujourd’hui, si nous sommes ici devant la sous-préfecture de Millau, c’est pour nous faire entendre, car c’est bien aujourd’hui que le projet de loi est présenté en Conseil des ministres. Projet de loi régressif auquel Macron lui-même se disait opposé en 2019. Le Conseil d’orientation des retraites assure lui-même qu’il n’y a pas urgence à réformer notre système de retraite », a rappelé la porte-parole de l’intersyndicale.

LIRE AUSSI >> Rodez. Une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites

Pour « ne rien lâcher » et revendiquer « la retraite à 60 ans pour toutes et tous avec 37,5 années de cotisations », l’intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation le mardi 31 janvier à 14h à Rodez. Des bus seront mis en place à cet effet au départ de Millau et de Saint-Affrique.

Avant cela, une conférence sur les retraites est organisée par l’intersyndicale le mercredi 25 janvier à 18h au Créa.

© Millavois.com
© Millavois.com
© Millavois.com
© Millavois.com
© Millavois.com
© Millavois.com
© Millavois.com
© Millavois.com
© Millavois.com
© Millavois.com
© Millavois.com

Bouton retour en haut de la page