En fin de semaine dernière, les gendarmes de la communauté de brigades de Salles-Curan ont reçu un appel suite à une situation de maltraitance animale sur la commune d’Alrance.
A leur arrivée sur les lieux, les militaires ont constaté la présence de 9 chiens et d’une chèvre qui étaient enchaînés dans un petit enclos dans des conditions sanitaires déplorables, sans eau ni nourriture. Leurs propriétaires étaient quant à eux partis depuis près d’une semaine. Les animaux qui se trouvaient dans un état de santé particulièrement préoccupant ont fait l’objet d’une mesure de protection et confiés à la SPA. Une procédure judiciaire a été ouverte par la gendarmerie.
« Les actes de maltraitance envers les animaux sont réprimés par le Code pénal », rappellent les gendarmes de l’Aveyron. Les auteurs de ce type d’infraction encourent une contravention de quatrième classe pouvant s’élever à 750 €. Les sévices graves ou actes de cruauté sont des délits pouvant entraîner une peine d’emprisonnement et d’amende pouvant s’élever dans certains cas jusqu’à 75.000 € d’amende.
Les gendarmes de l’Aveyron vous invitent à leur signaler tous les cas supposés de maltraitance animale. « Aidez-nous à lutter contre ces actes inacceptables ! »